Musée d'Orsay - Paris

Présentées dans une ancienne gare, les collections du musée d’Orsay sont parmi les plus célèbres. Elles présentent l'ensemble de la production artistique de 1848 à 1914, période décisive de l'histoire de l'Art d'où sont issus les chefs d'œuvres de l'impressionnisme. Vous admirerez ainsi les plus grands artistes : Manet, Degas, Monet, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Courbet, ou encore les sculpteurs Carpeaux, Rodin et Maillol.

Informations pratiques Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h (fermeture des caisses à 17h), le jeudi jusqu'à 21h45. Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 9,5 € ; tarif réduit : 7 € Accès : entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Réservez votre Billet coupe file

Rechercher "Musée d'Orsay - Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Le talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur

Le 29 janvier 2019

L'exposition revient sur l'histoire du Talisman, une étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau. Ce petit tableau est devenu une oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay...


Exposition Degas Danse Dessin - Musée d'Orsay, Paris

Le 7 décembre 2017

Le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec cette exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage, remarquable mais méconnu, de l'écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).


Exposition Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - Musée d'Orsay, Paris

Le 25 avril 2017

Comment le mysticisme a t'il influencé la peinture de paysage à l'aube du XXème siècle jusqu'à favoriser la naissance de l'abstraction ?


Exposition De Bonnard à Vuillard, la donation Marcie - Musée d'Orsay, Paris

Le 21 décembre 2016

Pierre Marcie-Rivière et son épouse Zeïneb, grands collectionneurs de l'art du XIXe et du XXème siècle, ont réuni pendant plus de trente ans une collection d'oeuvres des Nabis remarquable par sa cohérence esthétique et scientifique.


Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme

Le 15 décembre 2016

L'exposition invite à la redécouverte du peintre Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l'impressionnisme.


Exposition Spectaculaire Second empire - Musée d'Orsay, Paris

Le 22 novembre 2016

L'exposition du musée d'Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l'illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux.


Exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution au XIXe siècle

Le 7 octobre 2015

Première grande manifestation consacrée au thème de l'art et la prostitution. L'exposition présente les artistes français et étrangers, qui fascinés par cet univers, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.


Exposition Autoportraits du musée d'Orsay - Musée des Beaux Arts de Nancy

Le 30 juin 2015

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy présente plus de quarante autoportraits prestigieux provenant des collections du musée d'Orsay.


Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d'Orsay

Le 3 février 2015

L'exposition rassemble les 180 oeuvres majeures acquises par le musée d'Orsay ou reçues en don pendant ces sept dernières années.


Exposition Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875 - Musée d'Orsay

Le 23 juillet 2014

Le musée d'Orsay présente la première rétrospective depuis 1975 consacrée à Carpeaux, sculpteur, peintre et dessinateur. L'exposition étudie l'oeuvre contrasté de cette artiste majeur de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle, qui selon Alexandre Dumas, faisait "plus vivant que la vie".


Exposition Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir - Musée d'Orsay

Le 5 mai 2014

Première rétrospective de l'oeuvre de Doré depuis trente ans, l'exposition du musée d'Orsay présente tous les aspects de son art.


Exposition Van Gogh / Artaud : Le suicidé de la société - Musée d'Orsay

Le 26 mars 2014

L'exposition Van Gogh / Artaud, Le suicidé de la société offre le regard d'Antonin Artaud sur l'oeuvre de Van Gogh. Son analyse inspirée révèle le sens profond et souvent occulté des toiles et des dessins de Van Gogh.


Exposition Masculin / Masculin, L'homme nu dans l'art - Musée d'Orsay, Paris

Le 11 octobre 2013

Le musée d'Orsay propose avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art. L'exposition confronte des oeuvres, sur plus de deux siècles, autour des grands thèmes qui ont forgé la représentation du corps masculin.


Exposition Une passion française, la Collection Hays - Musée d'Orsay, Paris

Le 26 juin 2013

Une Passion Française, l'exposition au Musée d'Orsay présente la collection particulière des américains Spencer et Marlène Hays, qui rassemble des dizaines d'oeuvres d'artistes français des XIXe et XXe siècles. De Vuillard à Modigliani, en passant par Degas ou Denis, les tableaux de la collection renvoient au Paris de la Belle-Epoque.


Exposition Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture (1801-1886) - Musée d'Orsay

Le 5 juin 2013

Première rétrospective consacrée à la sculptrice française Félicie de Fauveau (1801-1886), l'exposition dévoile l'univers unique de cette artiste célébrée en son temps et tombée dans l'oubli à la fin du XIXe siècle. Aussi attachante qu'intransigeante, absolue et indépendante, Félicie de Fauveau mérite pleinement une réhabilitation tardive mais indispensable


Exposition L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst -Musée d'Orsay, Paris

Le 6 mai 2013

L'exposition L'Ange du bizarre réunit environ 200 oeuvres, peintures, dessins, estampes et sculptures, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, mais aussi une douzaine de films datant de l'entre-deux-guerres. Le musée d'Orsay propose à travers cette exposition une première synthèse des expressions du romantisme noir dans les arts visuels européens, du XVIIIe au XXe siècle.


Exposition L'Impressionnisme et la Mode, au musée d'Orsay

Le 1 octobre 2012

Dans la peinture impressionniste, la silhouette, qu'elle soit en mouvement ou au repos, est intégrée dans l'atmosphère environnante et restitue de manière incomparable l'air du temps.


Exposition Misia, Reine de Paris au musée d'Orsay

Le 14 juin 2012

Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Les rencontres successives et sa présence magnétique aux côtés des artistes ont fait d'elle une muse, un mécène et un arbitre du goût pendant plusieurs décennies.


Exposition Degas et le nu, au musée d'Orsay

Le 13 mars 2012

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris, depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais.


Le nouvel accrochage du musée d'Orsay et son catalogue "Peinture, musée d'Orsay"

Le 23 novembre 2011

Le musée d'Orsay fête ses vingt-cinq ans en décembre, et inaugure après deux ans de travaux, de nouveaux espaces totalement repensés et rénovés.


Exposition Beauté, morale et volupté, au musée d'Orsay

Le 28 septembre 2011

L'exposition explore cet extraordinaire mouvement qui se développa à partir des années 1860 avec la vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, à travers une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté : "l'art pour l'art".


Exposition Manet au musée d'Orsay

Le 5 avril 2011

Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d'Edouard Manet (1832-1883), entre l'héritage réaffirmé du romantisme, l'impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque


Exposition Jean-Léon Gérôme, musée d'Orsay

Le 19 octobre 2010

La perception de Gérôme a, durant les dernières décennies, profondément évolué en France. Longtemps stigmatisé comme le tenant emblématique d'un académisme stérile, Gérôme est aujourd'hui regardé comme l'un des grands créateurs d'images du XIXe siècle.


Crime et châtiment

Le 19 avril 2010

L'exposition ouvre une voie encore peu explorée, saisir le regard du peintre sur le crime et son corollaire, le châtiment.


Meijer de Haan (1852au1895), le maître caché

Le 31 mars 2010

Autour d'une sélection d'une trentaine d'oeuvres, le parcours met en lumière le destin attachant et mal connu de Meijer de Haan (1852 au 1895), peintre hollandais, un artiste dont les tableaux sont essentiels à la compréhension d'un moment-clé, le post-impressionnisme.


Art Nouveau Revival : 1900, 1933, 1966, 1974

Le 30 novembre 2009

L'exposition se propose de montrer comment l'Art Nouveau a été redécouvert dans les années 1960 et comment il s'est alors inséré dans l'air du temps.


James Ensor

Le 11 novembre 2009

Le musée d'Orsay en partenariat avec le MoMA présente l'oeuvre de James Ensor, peintre belge novateur et torturé, artiste du XIXe siècle et du XXe siècle. Un artiste qui a assisté à l'éclosion de l'expressionnisme, du cubisme, du Dadaïsme, du surréalisme.


Max Ernst - Une semaine de bonté, les collages originaux

Le 13 juillet 2009

Les collages originaux d'Une semaine de bonté, dressent une esquisse saisissante de la méthode de travail de Max Ernst. En réalisant dans chaque illustration un engrenage et un assemblage précis de décors fascinants, il porte sa technique de collage à la perfection.


Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914

Le 8 avril 2009

L'exposition propose de regarder les dix années de création situées entre 1905 et la première guerre mondiale à travers le prisme de "l'après-Rodin" : la manière dont toute une génération se pose la question de la nature et du devenir de la sculpture.


Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay

Le 7 octobre 2008

A partir d'une sélection de 118 chefs-d'oeuvre, l'exposition propose un parcours à travers les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, ponctué par l'oeuvre de quelques-unes des plus importantes figures du renouveau de cette technique, comme Edouard Manet, Edgar Degas ou Odilon Redon. Quelques pastels d'Albérola et de Sam Szafran rappellent l'intérêt que les artistes portent aujourd'hui encore à cette technique.


Le décorateur et l'amateur d'art. Dessins de décors intérieurs

Le 19 février 2008

Le décorateur, chargé d'orchestrer les décors des demeures élégantes et leurs aménagements intérieurs, jusque dans les plus infimes détails, est une personnalité clé du XXe siècle. Aussi ancrée soit-elle de nos jours, cette activité du décorateur émerge et se cristallise au cours du XIXe siècle, avec des personnalités originales, venues d'horizons variés, comme Eugène Lami, Antoine Zoegger et Jules Allard.


Alexandre Charpentier : naturalisme et art nouveau

Le 12 février 2008

Organisée en collaboration avec le Musée communal des Beaux-Arts d'Ixelles, l'exposition permet de découvrir l'oeuvre méconnue d'Alexandre Charpentier (Paris 1856 au Neuilly-sur-Seine 1909). Moins célèbre que Gallé, Guimard et Gaudi, ou que les créateurs de l'École de Nancy, il a pourtant joué un rôle important dans l'émergence de l'Art Nouveau et l'avènement du design. L'exposition occupe les salles récemment rénovées du niveau médian du musée.


Rétrospective Ferdinand Hodler au musée d'Orsay

Le 5 décembre 2007

Première exposition consacrée au peintre suisse en France, depuis la monographie du Petit Palais de 1983, la manifestation du musée d'Orsay a pour ambition de rendre à Ferdinand Hodler la place centrale qui était la sienne au sein des avant-gardes européennes du tournant du XXe siècle. Il fut considéré de son vivant comme l'un des chefs de file de la modernité. Peintre d'histoire et de figures, paysagiste exceptionnel, il invente un art simplifié, monumental et expressif, ouvrant la voie à l'abstraction et à l'expressionnisme.


De Cezanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard

Le 21 juillet 2007

Ambroise Vollard (1866-1939), collectionneur et marchand d'art hors-norme, eut une influence décisive au tournant du XXe siècle sur le développement de l'art moderne.


Léon Spilliaert. Autoportraits

Le 15 mars 2007

Cette exposition réunit les autoportraits de l'artiste, depuis ceux de 1902, jusqu'aux oeuvres de 1915-1917, rassemblant ainsi la quasi-totalité de ses réalisations autour de ce thème qui exprime ses plus hautes ambitions artistiques.


Jules Bastien-Lepage (1848-1884)

Le 13 mars 2007

Première grande exposition monographique depuis 1885, et afin de participer aux études visant à une meilleure connaissance de toutes les expressions artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, le musée d'Orsay, en collaboration avec la région natale de Jules Bastien-Lepage, s'est attaché à réunir la plupart des tableaux les plus importants de l'artiste, succès de Salons ou oeuvres plus intimes, provenant des collections publiques et privées d'Europe, d'Amérique et d'Australie.


Forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature. De Corot à Picasso.

Le 13 mars 2007

La forêt de Fontainebleau a vu venir à elle les artistes dès la fin du XVIIIe siècle. Le propos de l'exposition est d'abord de présenter un ensemble significatif de ces oeuvres signées souvent des plus grands noms, de Corot, Bonington, Barye, Théodore Rousseau, Millet, Le Gray, Cuvelier, à Monet, Renoir, Redon, Derain et Picasso qui clôt en 1921 un cycle séculaire de l'histoire de la représentation de la forêt de Fontainebleau.