Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Le nouvel accrochage du musée d'Orsay et son catalogue "Peinture, musée d'Orsay" - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Le nouvel accrochage du musée d'Orsay et son catalogue "Peinture, musée d'Orsay"

Musée d'orsay, Paris (depuis le 20 octobre 2011)

Publié le mercredi 23 novembre 2011



Le musée d'Orsay fête ses vingt-cinq ans en décembre, et inaugure après deux ans de travaux, de nouveaux espaces totalement repensés et rénovés.


orsay-1.jpgGalerie impressionniste (c) Musée d'Orsay - Sophie Boegly
Architecture, éclairage et accrochage, ces transformations sont les plus importantes qu'aient engagées Orsay depuis 1986.

Rendus indispensables par une fréquentation accrue des collections et la nécessité de mieux répartir le flux des visiteurs, les travaux ont permis de repenser, dans leur ensemble, la présentation des oeuvres et la logique de circulation.

Le parcours, pour retrouver fluidité et cohérence, repose notamment sur la séparation plus nette entre l'impressionnisme et le postimpressionnisme.

orsay-2.jpgPavillon Amont niveau 2 vue de la passerelle (c) Musée d'Orsay Sophie Boegly
Le pavillon Amont, l'ancienne salle des machines de la gare - un bâtiment qui n'avait jamais pu être exploité auparavant - s'ouvre au public sur cinq niveaux. Un espace d'exposition temporaire a également été crée dans la salle des colonnes .Enfin, le café des Hauteurs, situé derrière l'horloge monumentale, repris par les frères Campana, designers brésiliens, devient un surprenant espace de restauration.

A l'occasion du Nouvel Orsay est publié un ouvrage "Peinture, musée d'Orsay" . La collection du musée d'Orsay, qui n'a pas d'équivalent, couvre les années 1840-1914 comme aucune autre institution. La singularité d'Orsay est de donner accès à une tranche entière de l'histoire des arts, et d'éclairer d'une lumière égale ceux qui ont traversé le temps en vainqueurs, de Manet à Matisse, et leurs victimes, de Couture à Bonnat.

Avec plus de 300 oeuvres, reproduites dans un large format à l'italienne, l'ouvrage propose à travers 24 notices sur les oeuvres clés de la période et des essais sur les grandes thématiques et principaux mouvements un panorama de l'histoire de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle.

9782081266650.gif Informations pratiques :

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45 .

 Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5,5 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit

 Catalogue "Peinture, musée d'Orsay", éditions Skira-Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés