Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Crime et châtiment - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Crime et châtiment

Exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (16 mars au 27 juin 2010)

Publié le lundi 19 avril 2010



L'exposition ouvre une voie encore peu explorée, saisir le regard du peintre sur le crime et son corollaire, le châtiment.


Johann Heinrich Füssli (1741-1825)Lady Macbeth somnambule, vers 1784. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre © RMN / Hervé Lewandowski
Johann Heinrich Füssli (1741-1825)
"Qu'est-ce que le crime, au-delà de ses définitions légales ? Pourquoi l'homme est-il toujours et partout un être criminel ? Que signifient ces châtiments, aux formes diverses, que la société inflige à ceux qu'elle condamne ? Tout le savoir accumulé ne satisfait pas le questionneur sauf s'il accepte la réponse mythique ou mystique, assurément riche de sens, mais autre que celle recherchée. Une voie encore peu explorée demeurait ouverte : l'art, la représentation par l'artiste de ce que pour lui, libre de sa création, signifient le crime et son corollaire, le châtiment." Robert Badinter. Texte extrait du catalogue de l'exposition «Sous le signe de Caïn».

L'exposition rassemble les oeuvres des plus grands artistes, Géricault, Goya, Daumier, Hugo, Magritte..., et propose un parcours - sur un projet de Robert Badinter - autour du thème visuel du crime dans l'art.

Une période d'environ deux siècles a été retenue pour la chronologie du parcours. Elle débute à la fin du XVIIIe siècle, et prend en compte les débordements de la Révolution française, et s'achève au XXe siècle.

« L'acte surréaliste le plus simple consiste à descendre dans la rue, revolvers au poing et à tirer tant qu'on peut au hasard dans la foule ». André Breton

Théodore Géricault (1791-1824)L'enlèvement de Fualdès, vers 1818. Plume et encre brune, sur traits de crayon; Paris, musée du Louvre © RMN / Jean-Gilles Berizzi
Théodore Géricault (1791-1824)
Au-delà du crime, il s'agit de poser encore et toujours le problème du Mal, et au-delà de la circonstance sociale, l'inquiétude métaphysique. A ces questions, l'art apporte un témoignage spectaculaire.

Commissariat général : Jean Clair, conservateur général du patrimoine et membre de l'Académie française. Commissariat : Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay. Philippe Comar, professeur à l'École nationale des beaux-arts.

Informations pratiques

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45 .

 Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 9 € ; tarif réduit : 7,5 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit.

 Catalogue d'exposition : Crime et châtiment, éditions Gallimard

Découvrez Exposition "Crime et châtiment" au Musée d'Orsay sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés