Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition James Tissot. L'ambigu moderne - Musée d'Orsay, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition James Tissot. L'ambigu moderne - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (23 juin - 13 septembre 2020)

Publié le jeudi 28 mai 2020



Centrée sur la figure de James Tissot, un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.


James Tissot (1836-1902). L'Arche de l'Alliance traverse le Jourdain, 1896-1902 © The Jewish Museum, New York

Veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, l'exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.

Le parcours explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.

Né à Nantes, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, James Tissot mène une carrière en France et en Angleterre. Formé à l'école d'Ingres et de Flandrin, admirateur dans sa jeunesse des primitifs flamands et italiens, du préraphaélisme anglais et de l'art japonais, il a embrassé, dès le début des années 1860, la veine moderne de ses pairs et amis – Baudelaire, Manet, Whistler, Degas...

Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères. Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. A la mort de cette dernière en 1882, Tissot quitte l'Angleterre.

Dès son retour en France, il entame un projet ambitieux d'un cycle de quinze peintures de même format sur le thème de "La Femme à Paris". A la suite de visions, l'intérêt de Tissot pour l'occultisme se double aussi d'un renouveau de sa foi catholique. Il explore alors des sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition James Tissot. L'ambigu moderne, éd. RMN / Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.
• Tarif : droit d'entrée à l'exposition et au musée : tarif unique : 14 € / tarif réduit : 11 €

Commissariat d'exposition : Marine Kisiel, conservatrice au musée d'Orsay. Melissa E. Buron, Director, Art Division at the Fine Arts Museums of San Francisco. Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay
Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes Giverny.

L'exposition sera également présentée au Fine Arts Museum de San Francisco du 10 octobre 2019 au 9 février 2020


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris