Exposition L'Impressionnisme et la Mode, au musée d'Orsay

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (25 septembre 2012 au 20 janvier 2013)

Publié le lundi 01 octobre 2012



Dans la peinture impressionniste, la silhouette, qu'elle soit en mouvement ou au repos, est intégrée dans l'atmosphère environnante et restitue de manière incomparable l'air du temps.


mode_La_balancoire.jpgPierre-Auguste Renoir (1841-1919). La balançoire, 1876 © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, les impressionnistes se sont attachés à représenter la figure humaine dans son milieu quotidien.

Épris de modernité, ils refusent la scène de genre convenue et artificielle, rejettent la pose au profit de la vision instantanée, et traquent les effets des jeux de la lumière sur les chairs et les textiles.

Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes, des attitudes et des comportements de leur temps.

mode_6.jpgClaude Monet (1840-1926). Le déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt
L'exposition présente une soixantaine de chefs-d'oeuvre de Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, dont certains n'ont pas été présentés à Paris depuis plusieurs décennies.

Pour mieux appréhender l'approche des impressionnistes, sont présentés en contrepoint des oeuvres de leurs contemporains -Tissot ou Stevens par exemple - davantage préoccupés par la représentation de la Parisienne et de la société élégante du Second Empire et des débuts de la Troisième République.

mode-2.jpgÉdouard Manet (1832-1883). Le Balcon, 1868-69. Paris, Musée d'Orsay © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Le parcours offre également une sélection de robes, d'accessoires et de chapeaux qui dresse un panorama de la mode féminine à l'époque des impressionnistes. Un style marquée par l'abandon progressif de la crinoline au profit de la tournure, cette nouvelle mode, qui se développe à partir de 1870, et qui met l'accent sur la cambrure de la taille et l'ampleur de la jupe rejetée à l'arrière. La mode masculine, moins variée, plus uniforme, est évoquée par une vingtaine de pièces.

Enfin de nombreux dessins, gravures de mode et journaux de mode - dont La dernière Mode, éphémère revue rédigée par Mallarmé - ainsi que des photographies sortant de l'atelier du Disdéri, viennent documenter la mode au temps des Impressionnistes.

L'exposition est organisée par le musée d'Orsay, Paris, The Metropolitan Museum of Art, New York, et The Art Institute of Chicago. Elle est réalisée à Paris avec la participation exceptionnelle de Galliera au Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Informations pratiques :

 Exposition L'Impressionnisme et la Mode, au musée d'Orsay, jusqu'au 20 janvier 2013.

 Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .

 Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.

 Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h (fermeture des caisses à 17h), le jeudi jusqu'à 21h45

 Plein tarif : 12 € ; tarif réduit : 9,5 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit

 Catalogue d'exposition : L'Impressionnisme et la Mode, éditions Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris