Mode



Nièce de Robert de Montesquiou, passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes. La comtesse vécut la fin du Second Empire, deux Républiques, deux guerres mondiales, connut la Belle Époque, les Années folles, et régna sur le gotha durant un demi-siècle. Son influence se déploie après son mariage avec le très fortuné comte Henry Greffulhe. La plus belle femme de Paris tient salon dans son hôtel particulier de la rue d'Astorg, reçoit au château de Bois-Boudran ou dans sa villa de Dieppe.

Rechercher "Mode" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Back Side, dos à la mode

Le 19 juillet 2019

Le Palais Galliera présente Back Side, dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle.


Exposition Le chic français, images de femmes 1900 - 1950 - Evian

Le 6 décembre 2017

Avec plus de 300 oeuvres (photographies, magazines, dessins), l'exposition porte un regard rétrospectif sur l'histoire de la photographie de mode au début du XXe siècle en France, dont l'évolution est étroitement liée à celle de la femme dans la société.


Exposition Dans les armoires de l'impératrice Joséphine

Le 3 janvier 2017

L'exposition rassemble cinquante costumes et accessoires du vêtement du 1er Empire qui sont rarement présentés du fait de leur extrême fragilité.


Exposition La mode retrouvée, les robes trésors de la comtesse Greffulhe - Palais Galliéra

Le 2 décembre 2015

Le Palais Galliera expose la garde-robe d'exception de la comtesse Greffulhe (1860-1952). Passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes. «Aucun élément n'entre en elle qu'on ait pu voir chez aucune autre ni même nulle part ailleurs, écrit-il à Montesquiou. Mais tout le mystère de sa beauté est dans l'éclat, dans l'énigme surtout de ses yeux. Je n'ai jamais vu une femme aussi belle. » Marcel Proust.


Exposition Jeanne Lanvin - Palais Galliera, Paris

Le 1 juin 2015

Le Palais Galliera consacre une grande rétrospective à Jeanne Lanvin (1867-1946), avec une centaine de modèles exposés et les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.


Exposition Yves Saint Laurent 1971 - Fondation Pierre Berger & YSL

Le 28 mai 2015

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présente une exposition dédiée à la collection haute couture printemps-été 1971.


Exposition Déboutonner la mode - Musée des Arts décoratifs

Le 19 mars 2015

L'exposition présente une collection unique au monde de plus de 3000 boutons avec une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine choisis parmi les couturiers les plus emblématiques tels que Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Jean Paul Gaultier ou encore Patrick Kelly .


Exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode - Musée Galliera, Paris

Le 7 avril 2014

Depuis un siècle, le groupe de presse Condé Nast - éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair, Glamour ou W - joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode.


Exposition Elisabeth de Senneville - Roubaix La Piscine

Le 4 juillet 2013

La Piscine offre une exposition personnelle à Elisabeth de Senneville, créatrice dans les domaines du textile et du design. L'exposition dévoile une sélection de textiles, vêtements et objets de la créatrice depuis ses premières créations au début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. "Ce qui m'importe avant-tout c'est que chacun des tissus exposés ait été porté". Elisabeth de Senneville.


Exposition Indiennes sublimes - Musée de la Toile de Jouy

Le 30 avril 2013

Indiennes sublimes est présentée grâce à la passion de collectionneurs provençaux, sous la houlette de Serge Liagre, qui ont réuni une sélection de leurs plus belles pièces parmi lesquelles de nombreux costumes. Cette présentation est enrichie par des oeuvres des collections du musée de la Toile de Jouy.


Exposition L'Impressionnisme et la Mode, au musée d'Orsay

Le 1 octobre 2012

Dans la peinture impressionniste, la silhouette, qu'elle soit en mouvement ou au repos, est intégrée dans l'atmosphère environnante et restitue de manière incomparable l'air du temps.


Exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, à Caen

Le 4 juillet 2012

Le Musée de Normandie propose une exposition sur l'art de la dentelle et sa place dans l'histoire de la mode.


Exposition Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes, aux Docks au cité de la Mode et du Design à Paris

Le 16 mai 2012

Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks au cité de la Mode et du Design, avec la présentation simultanée de deux expositions : l'une consacrée à Rei Kawakubo, l'autre à Cristobal Balenciaga.


Exposition de costumes du théâtre japonais Kabuki, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris

Le 18 avril 2012

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. Les costumes sont accompagnés d'accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s'agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki à Paris.


Exposition le XVIIIe au goût du jour, couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon du château de Versailles

Le 12 juillet 2011

Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition consacrée à l'influence du 18e siècle sur la mode actuelle.


Exposition Saint Laurent rive gauche, la révolution de la mode, Paris

Le 26 mai 2011

La Fondation Pierre Bergé au Yves Saint Laurent consacre une exposition à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche.


Exposition Madame Grès, la couture à l'oeuvre au musée Bourdelle

Le 30 mars 2011

Madame Grès (1903-1993) fut un maître de la couture, elle était vu par ses pairs comme le génie tutélaire de la profession.


Exposition L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Le 4 mars 2011

L'exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix" au Quai Branly rend hommage aux femmes orientales en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient.