Exposition Saint Laurent rive gauche, la révolution de la mode, Paris

Une exposition présentée à la Fondation Pierre Berger-Yves Saint Laurent, Paris (5 mars - 17 juillet 2011)

Publié le jeudi 26 mai 2011



La Fondation Pierre Bergé au Yves Saint Laurent consacre une exposition à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche.


Loulou de la Falaise. Photo © DRLoulou de la Falaise. Photo © DR
Saint Laurent rive gauche est née de la seule volonté d'Yves Saint Laurent de rendre ses créations accessibles à un plus grand nombre de femmes. Le célèbre couturier ne voulait pas se limiter à habiller uniquement des femmes très riches, lui qui était en phase avec toutes les femmes de son époque.

A peine cinq ans après avoir fondé avec Pierre Bergé sa maison de haute couture, Yves Saint Laurent sera le premier couturier à lancer une marque de prêt-à-porter à son nom.

Cet acte sonne la fin de la mode telle qu'elle était perçue jusque là avec ses règles strictes, ses diktats, ses codes rigides. En faisant ce choix radical, Yves Saint Laurent ouvre la voie au futur en amenant la mode sur un territoire social.

Avec rive gauche Yves Saint Laurent ne décide pas, comme cela se faisait à l'époque, de créer des adaptations simplifiées de modèles haute couture. Il offre une mode autonome et dont les prix sont nettement plus accessibles.

berger_2.jpgSaint Laurent rive gauche propose des vêtements pour accompagner le quotidien des femmes libres, jeunes et actives qui composent le vestiaire de la femme contemporaine. Il veut proposer un style plus qu'une mode, éliminer le superflu pour atteindre l'essentiel en proposant des modèles de base sur lesquels les femmes peuvent compter.

Yves Saint Laurent emprunte aux hommes les uniformes comme le caban, la saharienne, le costume, le trench, les manteaux militaires, les capes de cochers. Les robes en tricot sont légères et décontractées et les jupes s'agrémentent de petits hauts.

Plus de soixante-dix modèles sont présentés dans une scénographie qui reprend le décor de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966.

Informations pratiques :

 Exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : 3, rue Léonce Reynaud, 75116 Paris

 Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 11h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

 Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

 Catalogue de l'exposition "Saint Laurent rive gauche", éd. La Martinière

Commissaire d'exposition : Pierre Bergé. Directrice artistique Loulou de la Falaise. Conseillère Dominique Deroche. Scénographe Christophe Martin


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris