Exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, à Caen

Une exposition présentée au musée de Normandie, Château de Caen (30 juin - 4 novembre 2012)

Publié le mercredi 04 juillet 2012



Le Musée de Normandie propose une exposition sur l'art de la dentelle et sa place dans l'histoire de la mode.


dent1.jpgRobe Yves Saint Laurent, Paris,Vogue, 1970
La Normandie est une des régions dentellières les plus célèbres du monde et les dentelles d'Alençon, d'Argentan, de Caen ou de Bayeux furent recherchées, convoitées voire adulées par les cours européennes du 17e à la fin du 19e siècle.

L'exposition nous fait redécouvrir toutes ces variétés de dentelles (Le chantilly, Le point d'Alençon, La blonde blanche, La blonde noire, Le Point Colbert) leur histoire dans la mode mais aussi l'histoire des ateliers et des "petites mains" qui les fabriquaient.

Ce sont à la fois les origines de la dentelle en Normandie, leur place dans l'histoire de la mode européenne et leur utilisation aujourd'hui dans la haute couture, que l'on découvre à travers ce parcours.

Cette histoire est illustrée par de belles collections textiles (privées et publiques), mais également à travers une riche iconographie qui associe portraits de cour, gravures et photographies de mode.

Une présentation de robes griffées et de photographies de défilés retrace le parcours de la dentelle des années 30 jusqu'aux dernières années du XXe siècle. En effet, si désormais les couturiers ont cédés à la dentelle mécanique, celle-ci est parfois largement inspirée des dentelles manuelles, en particulier du Chantilly.

Informations pratiques :

 Exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, jusqu'au 4 novembre 2012

 Musée de Normandie : Château de Caen - 14000 Caen

 Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h

 Tarifs : à partir de 5,10 € (accès à la collection permanente du Musée de Normandie incluse).

 Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour les abonnés "Pass'murailles". Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.

 Catalogue d'exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions