No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 27 October 2020
Explorant l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Man Ray renouvela la photographie de mode et lui conféra une dimension expérimentale, faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite, venue de l’art de la scène et de la vie culturelle contemporaine.
Man Ray arrive à Paris en 1921 sur les conseils de Marcel Duchamp, qui l’introduit dans le milieu de l’avant-garde et dans le Tout-Paris des années folles. Pour des raisons alimentaires, Man Ray va d’abord s’adonner au portrait mondain et glisser peu à peu vers la mode. Son premier contact dans le monde de la mode sera Paul Poiret, puis la plupart des grands couturiers vont faire appel à lui : Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, Louise Boulanger, et surtout, Elsa Schiaparelli.
Ses compositions étranges, ses recadrages, jeux d’ombres et de lumière, ses solarisations, colorisations et autres expérimentations techniques vont contribuer à la création d’images oniriques et frappantes. L’artiste offre à la mode une vision nouvelle du désir et du rêve et à la photographie de mode ses lettres de noblesse.
L’exposition met en lumière cet enrichissement permanent entre « l’art pour l’art » et les productions assujetties à une commande. Ainsi de la photographie iconique, Les Larmes, qui est d’abord, une publicité pour une marque de mascara.
Une large sélection de photographies - tirages originaux, mais également tirages contemporains de grand format - dialogue avec quelques modèles de haute couture et des documents cinématographiques évocateurs de la mode des années 1920 et 1930.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Man Ray et la Mode, éd. RMN
• Musée du Luxembourg : 9, rue Vaugirard, 75006 Paris
• Horaires : Ouverture tous les jours de 10h30 à 19h.
• Entrée Plein tarif : 13€, Tarif réduit : 9€
Commissariat d'exposition : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille. Commissaires scientifiques : Alain Sayag, conservateur honoraire au Musée national d’Art moderne. Catherine Örmen, conservateur, historienne de la mode.