Exposition de costumes du théâtre japonais Kabuki, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris

Une exposition présentée à La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris (7 mars - 15 juillet 2012)

Publié le mercredi 18 avril 2012



La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. Les costumes sont accompagnés d'accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s'agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki à Paris.


kabu2.jpgExposition Kabuki © Luc Castel © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
Cette exposition propose au public de découvrir, accompagnés de nombreux accessoires, des costumes portés lors de représentations de kabuki, une forme théâtrale très populaire au Japon.

Les pièces présentées sont prêtées pour l'occasion par la société japonaise Shôchiku Costume, fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki.

Le kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour au début de l'époque d'Edo (1603-1868). Cet art recèle des caractéristiques propres, comme le keshô (maquillage spécifique plus ou moins extravagant), les étonnants costumes, la gestuelle, les poses spécifiques comme le mie, la musique, la danse, un répertoire et des styles de jeu particuliers, mais aussi de complexes dispositifs scénographiques, tels les trappes, les scènes pivotantes, ou le hanamichi, une passerelle qui s'avance au milieu du public.

kabu1.jpgExposition Kabuki © Luc Castel © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
Ces pièces de théâtre sont exclusivement jouées par des hommes. Depuis un décret de 1629, interdisant, pour des questions de bonnes moeurs, la scène aux femmes, les acteurs masculins jouent également les rôles féminins, et cela de la manière la plus réaliste possible. Ils sont appelés les onnagata.

Participant à l'aspect spectaculaire du kabuki, les costumes sont généralement extravagants, somptueux et très colorés. L'exposition présente une sélection des principaux costumes du kabuki, on peut admirer une grande variété de matériaux et de formes, allant des somptueux kimonos de soie richement brodés, à ceux, plus modestes, en toile de coton rugueux teintée, en passant par de superbes pièces de soie peinte.

Informations pratiques :

 Exposition de costumes du théâtre japonais Kabuki, jusqu'au 15 juillet 2012

 Exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : 3, rue Léonce Reynaud, 75006 Paris

 Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 11h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

 Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

 Catalogue de l'exposition "Kabuki", éd. Artlys


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris