No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 18 April 2012
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. Les costumes sont accompagnés d'accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s'agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki à Paris.
Les pièces présentées sont prêtées pour l'occasion par la société japonaise Shôchiku Costume, fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki.
Le kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour au début de l'époque d'Edo (1603-1868). Cet art recèle des caractéristiques propres, comme le keshô (maquillage spécifique plus ou moins extravagant), les étonnants costumes, la gestuelle, les poses spécifiques comme le mie, la musique, la danse, un répertoire et des styles de jeu particuliers, mais aussi de complexes dispositifs scénographiques, tels les trappes, les scènes pivotantes, ou le hanamichi, une passerelle qui s'avance au milieu du public.
Participant à l'aspect spectaculaire du kabuki, les costumes sont généralement extravagants, somptueux et très colorés. L'exposition présente une sélection des principaux costumes du kabuki, on peut admirer une grande variété de matériaux et de formes, allant des somptueux kimonos de soie richement brodés, à ceux, plus modestes, en toile de coton rugueux teintée, en passant par de superbes pièces de soie peinte.
Exposition de costumes du théâtre japonais Kabuki, jusqu'au 15 juillet 2012
Exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : 3, rue Léonce Reynaud, 75006 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 11h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€
Catalogue de l'exposition "Kabuki", éd. Artlys