Japon

Rechercher "Japon" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Hokusaï, Hiroshige, Utamaro. Les grands maîtres du Japon

Le 21 janvier 2020

L'exposition présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.


Exposition Ito Jakuchu (1716-1800), le royaume coloré des êtres vivants

Le 12 septembre 2018

Itō Jakuchū est un peintre actif au milieu de l’époque Edo (1603-1867). Peu connu en Europe et en France, il est pourtant considéré comme l’un des plus grands artistes japonais toutes époques confondues, notamment pour la finesse de son pinceau et l’éclat de ses couleurs.


Exposition Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine - Centre Pompidou Metz

Le 19 décembre 2017

L'exposition présente la création contemporaine japonaise en revenant sur l'évolution culturelle du Japon entre le début des années 1970 jusqu'à nos jours.


Exposition Japan-ness. Achitecture et urbanisme au Japon - Centre Pompidou-Metz

Le 13 novembre 2017

L'exposition Japan-ness explore sept décennies de culture architecturale nippone, de 1945 à nos jours, et interroge sur la manière dont la ville japonaise, et son urbanisme tentaculaire a défini de nouveaux modes d'habiter.


Exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe - Petit Palais, Paris

Le 11 décembre 2015

Le Petit Palais invite le public à découvrir l'artiste japonais Kuniyoshi (1797-1861). Les 250 oeuvres présentées témoignent de son génie dramatique et de sa beauté expressive.


Exposition Hokusai, au Grand Palais, Paris

Le 2 octobre 2014

Le Grand Palais offre une monographie d'une ampleur inédite à Katsushika Hokusai (1760au1849), l'un des artistes japonais les plus célèbres dans le monde.


Exposition L'univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie - Musée du quai Branly, Paris

Le 19 mars 2013

Artiste voyageur, formé aux arts japonais, Paul Jacoulet a produit une oeuvre surprenante d'originalité. À travers ses estampes et dessins, l'artiste représente les hommes et les femmes qu'il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique. Estampes, aquarelles, dessins et objets personnels de l'artiste rassemblés dans l'exposition traduisent une fascination pour la diversité des hommes et des espèces naturelles.


Exposition Hiroshige, l'art du voyage à la Pinacothèque de Paris

Le 23 octobre 2012

La Pinacothèque de Paris présente pour la première fois en France une exposition des oeuvres de Utagawa Hiroshige (1797-1858), maître japonais de l'Ukiyo-e. Hiroshige a influencé les impressionnistes, notamment Van Gogh, qui s'en est inspiré dans ses paysages. Cet accrochage accompagne la grande exposition de l'hiver de la Pinacothèque consacrée à Vincent Van Gogh et l'art japonais.


Exposition Van Gogh, rêves de Japon à la Pinacothèque de Paris

Le 22 octobre 2012

La Pinacothèque de Paris présente simultanément deux expositions qui offrent une confrontation de l'oeuvre de Vincent Van Gogh à celle du peintre et dessinateur japonais Hiroshige. » Van Gogh, l'un des artistes les plus célébrés au monde, est avant tout connu pour la puissance, la déraison et le tourment qui caractérisent son oeuvre. Tout a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh et l'impact de celle-ci son oeuvre. L'exposition de la Pinacothèque propose une approche plus traditonnelle de son oeuvre en constatant que les références de l'artiste sont associées à un art qui est le contraire de celui qu'il a produit : celui de Hiroshige. Un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure.


Exposition de costumes du théâtre japonais Kabuki, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris

Le 18 avril 2012

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. Les costumes sont accompagnés d'accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s'agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki à Paris.


Exposition Samouraï, armures du guerrier au musée du quai Branly

Le 12 décembre 2011

La musée du quai Branly propose une exposition exceptionnelle par le nombre et la variété d'armures et de casques présentés. Cette collection d'armures de samouraïs a été réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller ces 25 ans dernières années.


Exposition Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle

Le 9 novembre 2011

Dès la fin du règne de Louis XIV, la France développe un goût pour l'exotisme, nourri par les retours de voyage des missionnaires et les importations de la Compagnie des Indes. Porcelaines de Chine et du Japon affluent en masse en Europe, séduisant le monde occidental.


Le Japon illustré

Le 5 octobre 2009

" Le Japon illustré " offre au public l'occasion de redécouvrir l'une des sources essentielles de l'art moderne occidental, et aux plus jeunes, notamment grâce à la présentation de la Manga d'Hokusai, l'un des fondements de la littérature de divertissement actuelle.