No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 12 September 2018
Itō Jakuchū est un peintre actif au milieu de l’époque Edo (1603-1867). Peu connu en Europe et en France, il est pourtant considéré comme l’un des plus grands artistes japonais toutes époques confondues, notamment pour la finesse de son pinceau et l’éclat de ses couleurs.
Le Petit Palais présente pour la première fois en Europe, grâce aux prêts exceptionnels des collections impériales du Japon l’ensemble de trente rouleaux suspendus intitulé Dōshoku sai-e (Le Royaume coloré des êtres vivants) réalisé par Itō Jakuchū entre 1757 et 1766 environ.
Cette série, qui n’a jusqu’alors été exposée qu’une seule fois hors du Japon (à la National Gallery of Art de Washington en 2012) est considérée comme le chef-d’œuvre de sa vie. En raison de la grande fragilité de ces œuvres, cette exposition est présentée seulement pendant un mois dans le cadre de la saison Japonismes 2018.
Très pieux, Jakuchū place le Bouddhisme au cœur de sa vie. En accord avec ce désir de spiritualité et avant même d’avoir achevé les trente rouleaux, il choisit de les donner au monastère Shōkoku-ji, accompagnés d’une triade bouddhique intitulée Shaka Sanzon-zō [Triade de Sakyamuni] qui seule est demeurée en place. C’est cet ensemble complet tel que Jakuchū l’avait imaginé à l’origine pour le temple de Kyōto que le Petit Palais présente au public.
Informations pratiques :
- Exposition Ito Jakuchu (1716-1800), le royaume coloré des êtres vivants, jusqu'au 14 octobre 2018
- Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche jusqu’à 20h.
- Tarifs : 11 € - Tarif réduit : 9 €
- Catalogue d'exposition Ito Jakuchu (1716-1800), le royaume coloré des êtres vivants, éd. Paris Musées
Commissariat d'exposition : Aya Ota, conservatrice en chef du Musée des collections impériales (Sannomaru Shōzōkan). Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi, le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.