Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Monday 29 December 2025
Retraçant pour la première fois le fil des séjours de Maurice Denis dans le Midi, l'exposition met en lumière ses rencontres et échanges avec les artistes ayant fait le choix d’y vivre, tels Cézanne, Renoir, Maillol, ou encore Signac.
Le musée célèbre le centenaire de l’exposition dédiée à Maurice Denis (1870-1943) qui s’est tenue à Nice en 1925, alors que la carrière du peintre atteint son apogée. Elle rassemblait quarante-trois œuvres couvrant toute la carrière de l’artiste. Dispersées depuis, plus de la moitié d’entre elles sont ici à nouveau réunies.
Maurice Denis voyage pour la première fois en Provence en 1906, accompagné de son ami, le peintre Ker-Xavier Roussel. Il y retournera en 1913 et 1922. Les œuvres qu’il réalise à son retour reflètent ses pérégrinations au cœur des paysages regorgeant de cyprès, de mimosas et de pins parasols ; des paysages qu’il croque abondamment dans des carnets qui ne le quittent jamais.
Artiste guidé par une profonde spiritualité, ces contrées génèrent chez lui des visions édéniques, apaisées, rayonnantes d’une présence divine. À ses chapelles, églises et oratoires se mêlent alors des scènes mythologiques, donnant naissance à une forme d’Arcadie contemporaine.
Les années vingt sont marquées par ses grands voyages au Maghreb, en Amérique du Nord, en Palestine et plusieurs séjours en Italie. Les bleus et les roses scintillants de la lumière hivernale qui inondent ses œuvres à cette période sont le miroir de l’accomplissement d’un artiste qui est venu puiser un nouveau souffle sur les rives de la Méditerranée.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Maurice Denis, éd. Silvana
• Musée des Beaux-arts de Nice : 33, avenue des Baumettes 06000 Nice
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
• Accès Bus : ligne 38, arrêt : musée Chéret. Tram : Ligne 2, arrêt : Centre Universitaire Méditerranéen (accès par les escaliers).
• Tarifs : 10€ / 8€. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Imprimer cet article
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions