Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Thursday 02 October 2025
L’exposition invite à découvrir la carrière et la personnalité de la galeriste Berthe Weill (1865-1951) qui a défendu farouchement les jeunes artistes de l'art moderne - Picasso, Modigliani, Emilie Charmy,... - au tournant du XXe siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Pendant quarante ans, de 1901 à 1941, cette femme déterminée a présenté inlassablement dans sa galerie parisienne les œuvres de jeunes artistes à leurs débuts. Pionnière à bien des égards, elle vend les premières toiles de Picasso et de Matisse, organise la seule exposition d'Amedeo Modigliani de son vivant, défend les mouvements émergents comme le fauvisme ou le cubisme, et promeut le talent de nombreuses femmes artistes comme Suzanne Valadon ou Émilie Charmy.
Elle s’engage, un peu plus tard, auprès des cubistes et des artistes de l’Ecole de Paris dans des batailles pour l’art, pour l’éclosion de ses nouvelles formes, mais aussi contre le conservatisme et la xénophobie.
Malgré les vicissitudes, son intérêt pour les jeunes artistes n’a jamais faibli. Elle a défendu farouchement des figures très différentes – dont certaines n’appartenant à aucun courant précis, – et leur a donné une chance en organisant une ou plusieurs expositions. En 1951, à sa disparition, elle avait présenté plus de trois cents artistes dans sa galerie.
L'exposition retrace également la vie d’une galerie dans la première moitié du XXe siècle, dans sa continuité comme dans ses péripéties. Elle a pour ambition de mieux faire connaître les mécanismes de l’émergence des avant-gardes et les personnalités, souvent remarquables, qui en ont constitué les rouages.
Une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux – évoquent les expositions que Berthe Weill organisa et le contexte historique dans lequel elles prirent place. Les œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Diego Rivera, Amedeo Modigliani côtoient ainsi, comme à la galerie B. Weill, celles d’Emilie Charmy, de Pierre Girieud, d’Otto Freundlich, formant le portrait d’une femme et de son action.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Berthe Weill - Galeriste de l'avant-garde parisienne, éd. Flammarion
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €
Commissariat d'exposition : Sophie Eloy, Attachée de collection, chargée des contrepoints contemporains au musée de l’Orangerie. Anne Grace, Conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal. Lynn Gumpert, Directrice du Grey Art Museum, New York University, de 1997 à 2025. Marianne Le Morvan, Fondatrice et directrice des archives Berthe Weill, commissaire d’expositions et chercheuse indépendante.
Imprimer cet article