Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Thursday 11 December 2025
L'artiste Claire Tabouret a été choisie en 2024 pour réaliser de nouveaux vitraux dans six chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'artiste présente le travail préparatoire des vitraux au Grand Palais pour la première fois.
Les visiteurs vont découvrir les peintures définitives de Claire Tabouret, réalisées à taille réelle, chacune faisant environ 7 mètres de haut, qui vont servir comme modèles aux maîtres-verriers de l’Atelier Simon-Marq pour la réalisation des nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris.
L’artiste dévoile les coulisses de cette création hors norme en exposant ces « maquettes », quelques-uns des centaines de ses travaux préparatoires et de nombreux documents d’atelier qui l’ont inspirée pendant des mois.
Habitée depuis un an par cette « œuvre pour l’éternité », Claire Tabouret propose au public de l’accompagner dans cette aventure et de poser un premier regard sur ce travail historique, alors que les vitraux sont en cours de fabrication à l’Atelier Simon-Marq pour être installés dans le bas-côté sud de la nef de la cathédrale en fin d’année 2026.
Claire Tabouret (née en 1981 à Pertuis, France) a étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris. Sensible au passage du temps et à la fragilité des relations humaines, sa pratique oscille entre des périodes d’urgence productive et de réflexion tranquille. Ses tableaux ont pour objet la figure et le portrait, souvent empreints d’une atmosphère mystérieuse, presque méditative, sa palette colorée alternant transparence et opacité. Il semblait donc naturel et inévitable que l’artiste s’intéresse un jour au vitrail.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Claire Tabouret. D'un seul souffle, Editions Grand PalaisRMN
• Galeries nationales du Grand-Palais / Entrée Clarence Dillon : 1, avenue Winston Churchill 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
• Plein tarif : 15 euros. Tarif réduit : 12 euros
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.
Imprimer cet article