Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Cet ouvrage est une plongée dans l'effervescence des années de la Révolution dans laquelle David s'est impliquée corps et âme. Il invite à découvrir la quête de liberté d'un peintre citoyen, homme d'action dont l'oeuvre ne peut être dissociée de ses convictions politiques.
Maître du néoclassicisme, Jacques-Louis David (1748-1825) continue, deux siècles après sa mort, d'impressionner les visiteurs du Louvre. Il est tout simplement considéré comme un des grands peintres de l'histoire de France. On l'oublie parfois, mais sa vie ne se résume pas à son art.
Une rétrospective des oeuvres de l'artiste néoclassique italien Andrea Appiani (1754-1817). Celui-ci réalisa des portraits ainsi que de nombreux décors de palais ou d'églises, notamment la partie inférieure de la coupole de l'église Sainte-Marie-des-Miracles, avant d'être nommé peintre officiel de Napoléon Bonaparte en Italie. Exhibition details
L'ouvrage présente ces peintres et replace leurss oeuvres dans leur contexte historique - l'Affaire Dreyfus, le boulangisme - et s'adresse ainsi à ceux qui ont envie de feuilleter à nouveau les livres d'Histoire de leur enfance ou qui veulent découvrir un pan entier occulté de l'Histoire de la peinture.
Ingres, disait Baudelaire, est le peintre des ''voluptés profondes''. Mais l'histoire de l'art ne l'entend pas ainsi et s'évertue encore à blanchir le grand homme de ses écarts comme de ses excès.
Le musée Girodet présente la première exposition consacrée à l'oeuvre champêtre d'Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), révélant son talent dans ce qu'il a de plus spontané et de plus naturel.
La postérité a placé Hippolyte Flandrin (1809-1864) dans la gloire, celle d'être l'élève préféré d'Ingres et le '' nouveau Fra Angelico '' du XIXe siècle.
Ingres est un peintre, non un écrivain. Pourtant ses lettres à Jean-François Gilibert, son ami d'enfance, et à sa fille Pauline, toujours intimes et spontanées, abondent en confidences et en informations sur ses oeuvres et sur les milieux où il a vécu, Montauban, sa ville natale, Paris, Rome, Florence
Catalogue dexposition, Paris, musée Jacquemart-André. Exposition du 4 octobre 2005 au 10 janvier 2006.