Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Artiste importante de l’ère baroque, Artemisia Gentileschi (1593-v.1656) s’est imposée dans l’histoire de l’art par sa carrière exceptionnelle, à une époque où l’exercice de la peinture était presque exclusivement réservé aux hommes.
Une rétrospective des oeuvres de l'artiste néoclassique italien Andrea Appiani (1754-1817). Celui-ci réalisa des portraits ainsi que de nombreux décors de palais ou d'églises, notamment la partie inférieure de la coupole de l'église Sainte-Marie-des-Miracles, avant d'être nommé peintre officiel de Napoléon Bonaparte en Italie.
Le « female gaze » en histoire de l’art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu’il n’ait pas existé : les femmes n’ont pas eu accès aux cours de nu… n’ont pas osé… n’ont rien à dire… Ou n’est-ce pas le contraire ? N’est-ce pas nous, collectivement, qui n’avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ?
Le Centre Pompidou rassemble plus de quatre-vingts artistes venus d'Afrique, des Amériques, des Caraïbes et d'Europe qui ont contribué à la scène culturelle mondiale de la seconde moitié du XXe siècle.
Les musées ne sont pas épargnés par la tendance actuelle à la déconstruction. Dans les pays anglo-saxons, mais également en France, un mouvement profond attaque leurs fondements même, réinventant l'histoire comme elle aurait dû être, et non comme elle a été
Le surréalisme en Belgique présenté à travers un vaste panorama constitué de peintures, d'écrits, de photographies et d'objets emblématiques du mouvement et de l'art belge telles que Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Rachel Baes ou encore Marcel Mariën.
Two masterpieces from the Musée d'Orsay, Paul Cézanne's Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque and Paul Guigou's La Lavandière, are presented at the heart of the Musée des Beaux-Arts de Marseille's collection of paintings from the Marseilles School, and together explore the question of how modernity was received in Marseilles around 1870.
Depuis le mythe de l’innocence enfantine, hérité des Lumières, jusqu'aux réalités âpres de l’enfant-soldat et du travail des enfants, le catalogue revient sur les représentations de l’enfance par les artistes au tournant du XIXe siècle. Exhibition details
Dans le Paris de l'après-guerre à la fin des années 1970, elles forment un petit groupe soudé, quoique parfois rival. Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Nelly van Doesburg et Jeanne Kosnick-Kloss partagent avec Lily Klee, en Suisse, le même statut de veuves et d'héritières d'artistes dits abstraits.
La photojournaliste italienne Letizia Battaglia (1935-2022), connue pour son travail sur les crimes de la Cosa Nostra dans les années 1980 et 1990 à Palerme, raconte à son amie journaliste, Sabrina Pisu, sa vie professionnelle autant qu'intime.
Trois ans après le cavalier Bernin, un autre Italien visite le Paris de Louis XIV : le Florentin Lorenzo Magalotti.
Une exploration de la place des jardins d’Orient dans l’histoire collective du monde. Le catalogue développe un aspect peu montré jusqu’ici dans les grandes expositions : l’interaction entre le palais et le jardin en rappelant que l’architecture des deux entités est indissociable. Exhibition details
Cet ouvrage retrace le parcours du maître florentin Cimabue et explore son rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle approche picturale, prélude à la Renaissance. Artiste mystérieux, qui depuis sept siècles fascine poètes, artistes, collectionneurs et historiens de l'art, il renouvela profondément la peinture en Italie à la fin du XIIIe siècle....
Le catalogue revient sur l'exposition « Entartete Kunst » - « Art dégénéré » - inaugurée à Munich le 19 juillet 1937, qui constitue le point culminant de la campagne de dénigrement et de bannissement de l’art moderne sous le nazisme. Exhibition details
Le catalogue témoigne de la puissance artistique et visuelle de l’Afrique entre le 11e et le 21e siècle et célèbre la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel des royautés africaines en présentant des extraits matériels soigneusement sélectionnés dans différentes régions du continent. Exhibition details
Du Maghreb au Japon, une fabuleuse traversée dans le temps et l'espace, à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec les arts textiles.
L'art contemporain, tel qu'il est apparu depuis la fin des années 60, est indissociable des logiques de mondialisation et de softpower qui fédèrent de multiples acteurs et autant de figures majeures au service de la création et de sa diffusion.
"Mary Callery, de New York et de Paris" , comme on l'appelait en raison de son ouverture internationale, a été une personnalité polyvalente : sculptrice américaine moderniste, collectionneuse d'art (sous le pseudonyme masculin de Meric Callery) et figure clé dans d'importants projets d'expositions et d'édition en Europe et aux Etats-Unis.
Auteur d'une sculpture célèbre entre toutes, Le Départ des volontaires de 1792, relief qui orne depuis 1836 l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris, le sculpteur François Rude (1784-1855) est cependant peu connu du public.
Une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d'un esprit de collectionneur remarquablement libre. Exhibition details
L’apocalypse ? Un mot obscur, qui fait peur, un mot qui parle de la fin du monde. Il n’en finit pas de résonner depuis deux mille ans dans notre culture et nos sociétés occidentales quand survient une catastrophe majeure, et aujourd’hui encore, en fond de nos angoisses climatiques. Et pourtant… Ce mot signifie révélation, dévoilement.
L’originalité de L’univers songye réside dans le travail de collaboration qui a réuni dix-sept auteurs aux expériences et aux compétences variées. Cette étude multifocale de l’art et de la culture de ce peuple d’Afrique centrale constituera désormais un ouvrage de référence.
This volume brings together the contributions presented at the international symposium ‘Sculpting in the Renaissance. Un art pour (é)mouvoir’ organised by the Musée du Louvre in Paris and the Castello Sforzesco in Milan to accompany the exhibition ’Le Corps et l'Âme. From Donatello to Michelangelo. Italian sculptures of the Renaissance’.
The catalogue offers an insight into the world of Cuban outsider art, more than forty years after the seminal exhibition that arose from Jean Dubuffet's desire to include in the Collection de l'Art Brut the works of Cuban artists assembled by his friend Samuel Feijóo, who curated the 1983 exhibition.
Guido Reni (1585-1642) fut l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du XVIIe siècle et un artiste très présent sur le marché de l’art naissant en Italie. Exhibition details
Dans le cadre de l'ouverture du nouveau musée du Grand Siècle, prévue en 2026, cet ouvrage est le fruit d'un colloque organisé autour de Nicolas Poussin et de la plus monumentale de ses oeuvres : le décor de la Grande Galerie du Louvre.
Les collections des musées de Poitiers se sont enrichies d’un don exceptionnel : plus de 300 œuvres d’artistes femmes issues d’une collection de plus de 500 pièces, intitulée « La Musée » et constituée par Eugénie Dubreuil. Exhibition details
À l'issue du concours remporté en 1860 par Charles Garnier à la surprise générale, le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au coeur d'une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875.
Le catalogue présente les œuvres de 40 artistes internationaux, et cherche à remettre en question le récit occidental ancré dans un système colonial à travers des récits nouveaux et ancestraux, populaires et modernes. Exhibition details
Les projets simultanés de Sonia Delaunay (1885-1979) font d'elle une pionnière prolixe et multiforme, une pionnière de l'abstraction, une pionnière dans les domaines de la mode, du textile, de la publicité et du design.
Les musées de la Métropole Rouen Normandie mettent en lumière bien plus qu’un chef-d’œuvre de l’impressionnisme. Tout un pan de l’histoire de l’art se révèle grâce à l’étude du Portail de la cathédrale de Rouen, temps gris, œuvre issue d’une série de trente toiles qui a révolutionné l’histoire de la peinture.
Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd'hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l'anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées.
Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des beaux-arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d’accéder à une formation artistique. Exhibition...
Ce catalogue dévoile une vision renouvelée de l’activité du Maître à la Vue de Sainte-Gudule, peintre primitif flamand actif à Bruxelles à la fin du XVe siècle, l’un des peintres les plus productifs dans la capitale des ducs de Bourgogne, et à qui aucune publication importante n’a été consacrée à ce jour.
En 2004, Hélène Senn-Foulds confiait au musée du Havre 205 oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes héritées de son grand-père, Olivier Senn.
Suzanne Valadon a laissé une oeuvre fascinante, à la fois transgressive et radicale. Avec un esprit rebelle, son destin et sa vie hors du commun, son parcours dessine le portrait d'une artiste moderne et éclaire une époque à la lisière de deux mondes, nous faisant traverser les XIXe et XXe siècles. Exhibition details
Le catalogue explore les premières années de l’artiste Gustave Courbet (1819-1877) et met en lumière sa transformation en pionnier du réalisme au XIXe siècle. Exhibition details
Ce livre aborde Anselm Kiefer, à travers les sept concepts kabbalistiques, qui le hantent et qui constituent une clé de compréhension de son oeuvre.
Cet ouvrage, publié pour coïncider avec le Centenaire du surréalisme en 2024, donne toute sa mesure à cet objet-monde exceptionnel, véritable musée au sein du musée. Constitué de près de 300 pièces qui forment un résumé de l'histoire du Surréalisme, l'ensemble reflète l'ambition d'André Breton de réunir et déhiérarchiser ces objets de sa collection,...
Le catalogue propose de découvrir le regard que certains artistes du XIXe siècle ont porté sur la vie et l’œuvre de leurs célèbres prédécesseurs de la Renaissance. Exhibition details
Explore the vibrant history and profound cultural resonance of feminist art from Korea and the diaspora.
Les galeries d'art intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au coeur de cet ouvrage. Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l'art et économistes - s'appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIXe siècle à nos jours.
Kawase Hasui, grand maître de l’estampe du XXe siècle. Ses paysages enneigés, ses couchers de soleil, son expression de l'ombre et de la lumière et des reflets sur l'eau sont remarquables et font de Kawase Hasui l'un des plus grands artistes des estampes Shin hanga (Nouvelles estampes du XXe siècle).
The catalogue retraces the artistic career of one of the great names in contemporary ceramics, Gilbert Portanier, an emblematic artist of the town of Vallauris, who died in 2023. Exhibition details