Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Depuis des siècles, des pratiques rituelles, des récits fondateurs, des figures tutélaires et des espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes autour de la Méditerranée. Comment un lieu peut-il être à la fois saint et partagé ?
Un voyage dans le temps, des débuts de l’époque médiévale à ses réinterprétations au 19e siècle et jusqu’à la pop culture contemporaine.
Les gravures d’Albrecht Dürer (1471-1528) font sans aucun doute partie des œuvres les plus célèbres, les plus influentes et les plus commentées de l’histoire de l’art.
Le département des Sculptures du Louvre conserve la collection presque complète des morceaux de réception que les sculpteurs devaient présenter à leurs futurs confrères de l’Académie royale de peinture et de sculpture pour être admis. Ces oeuvres offrent l’opportunité d’étudier un pan entier de l’art de la sculpture en France.
Figure majeure de l'art polonais au XXe siècle, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) bénéficie pour la première fois d'une exposition monographique en France.
La tapisserie française à travers les siècles. Cet ouvrage richement illustré explore plus de 500 ans d'histoire, des chefs-d'oeuvre médiévaux aux créations contemporaines. Sous la direction de Benoît-Henry Papounaud, découvrez un patrimoine artistique d'exception.
Dans le panorama foisonnant de l’art moderne, rares sont les collections privées qui, comme celle d’Oscar Ghez (1905-1998), parviennent à restituer avec autant de justesse la diversité, la vitalité et la complexité du tournant du XXe siècle. Exhibition details
Cette présentation inédite confronte deux époques en mettant en lumière la façon dont les peintres français du XVIIIe siècle ont regardé et se sont emparés de l’art de Rembrandt (Leyde, 1606 – Amsterdam, 1669). Exhibition details
Première rétrospective consacrée à Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), considéré à la fin du XIXe siècle comme un artiste de premier plan, cette présentation remet à l‘honneur une personnalité entière et engagée. Exhibition details
Malgré sa renommée, Giovan Battista Marino (1569-1625) est une figure en partie encore mal connue de la poésie baroque. Son oeuvre majeure, l'Adone, long poème consacré aux amours de Vénus et Adonis, a suscité autant d'éloges que de critiques par sa profusion et son érotisme, bien éloignés des canons qui seront ceux du Grand Siècle, en Italie comme en...
Un voyage à travers la modernité telle qu’elle est perçue à l’aube du XXe siècle. Du Pays de Galles à la Gironde, en passant par la région parisienne et l’Est de la France, la présentation s’attarde sur des paysages singuliers, peints ou photographiés, qui témoignent d’un changement d’époque induit par la Révolution industrielle.
Les lettrés et moines archéologues chinois du XIXe siècle, qui parcouraient montagnes et sanctuaires en quête d’inscriptions antiques, ont relevé par estampage des signes et des formes archaïques. Porteurs d’une vision esthétique, ces estampages, devenus à leur tour objets de collection, vont inspirer des créations inédites.
La Maison de Victor Hugo est la seule institution à pouvoir témoigner, par ses collections, d'un domaine de la créativité hugolienne, la part la moins connue de son œuvre : la décoration.
A unique dialogue between two artists—Alberto Giacometti (1901–1966) and MARWAN (1962–1972)—who chose to create in countries other than their countries of birth—France and Germany—and explore questions of modernity from two different cultural perspectives: Europe and the Middle East.
Cette biographie richement documentée et illustrée donne à voir les multiples inspirations de l’art de Frida Kahlo, où s’affrontent et se mêlent réalité et onirisme, engagement politique et introspection, apprivoisement de la mort et force de vie incandescente.
Au cours du XIXe siècle, un modeste village de pêcheurs s'élève au rang de mythe : Étretat. La beauté sauvage de la côte normande, avec ses falaises vertigineuses, la mer houleuse, la lumière changeante et l'atmosphère de villégiature loin du tumulte parisien, attire des artistes de toute l'Europe. Exhibition details
Le catalogue met en lumière les liens de Zadkine avec l’Art déco, et s’intéresse tout particulièrement à la question des décors architecturaux et à l’amitié de Zadkine avec des artistes décorateurs. Exhibition details
This monograph on the sculptor François Pompon (1855–1933) is being published to mark the centenary of his famous White Bear. A first in the publishing world, it traces the artist's life and work.
Au cœur du palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, un décor passe depuis son achèvement au tout début des années 1600, pour être l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale: la galerie peinte par Annibale Carracci, son frère Agostino et leurs élèves. Exhibition details
Sculpteur, ébéniste et orfèvre d’une grande dextérité technique, Jean Dampt (1854-1945) est emblématique du courant symboliste et de l’Art nouveau. Exhibition details
L'iconographie de saint Georges est fascinante, pour sa diffusion dans le monde chrétien - oriental puis occidental- comme pour sa plasticité extrême, son inventivité figurative toujours renouvelée.
La figure du dragon oriental et son importance culturelle, religieuse, politique et sociale dans toutes les strates de la société chinoise – des contes populaires aux ornements de cours de l’Empereur –, depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours.
Monograph on the ceramist Georges Jouve (1910–1964), whose style is characterised by a sculptural approach to ceramics.
Première femme en 1925 à remporter le prestigieux grand prix de Rome de peinture, Odette Pauvert a laissé une œuvre unique, classique et décorative, à contre-courant d'une certaine vision de la modernité et néanmoins ancrée dans son époque. Exhibition details
Dédiées à la sculpture antique, médiévale et moderne, les collections de tirages en plâtre formées dans les universités entre 1876 et 1914 sont les marqueurs de l'institutionnalisation de l'archéologie et de l'histoire de l'art en pleine réforme de l'enseignement supérieur menée par la Troisième République.
Secrétaire général du Centre Pompidou lors de sa construction dans les années 1970, Claude Mollard partage le journal de son expérience professionnelle de l'époque. Il raconte la rencontre avec les acteurs de la conception du musée, les coulisses de l'architecture audacieuse du bâtiment ainsi que le succès de ce projet culturel colossal à son ouverture.
Le Chemin de Croix conçu par Matisse pour la chapelle du Rosaire, à Vence, est une œuvre hors norme. Son style délibérément rude, de l’aveu de l’artiste lui-même, tranche non seulement avec le reste de la chapelle, baignée de lumière, mais aussi avec la quasi-totalité de la production de Matisse.
Sphinx, centaures, sirènes... Aujourd'hui, les théranthropes, ces créatures mêlant traits humains et animaux, ne sont plus guère que des figures mythologiques. Mais pendant près de 50 000 ans, ils ont constitué un miroir tendu à l'homme pour comprendre sa place dans le monde.
Le musée Condé met à l’honneur Marie Catherine de Brignole-Sale (1739-1813), princesse de Monaco, puis de Condé. Femme libre et passionnée d’art, elle affirma son indépendance et devint l’égérie du style néogothique.
Tout au long du 20e siècle, le dessin s'est affranchi des conventions et de son statut de travail préparatoire pour devenir une œuvre d'art à part entière.
Entre le raffinement de l'école de Fontainebleau et le grand goût de Richelieu, la peinture française des années 1590-1620 fut longtemps mal comprise par l'histoire de l'art.
Le catalogue rend hommage à Félix Vallotton et offre un panorama de son œuvre, des débuts aux chefs-d'œuvre de la période Nabi, en passant par ses expérimentations modernes.
Ce livre constitue le septième volume des Ressuscités de l’histoire de l’art, collection inscrite dans le programme genevois Peindre en France à la Renaissance et qui vise à redonner vie à des personnalités artistiques à travers une histoire patrimoniale de l’art.
Publié à l'occasion du centenaire de l'Exposition internationale de Paris 1925, ce livre richement illustré présente des grands moments et des artistes liés à cet événement qui influença les arts dans le monde entier.
En 1925, l'Exposition internationale des arts décoratifs devient la vitrine du savoir-faire des régions françaises. Face à l'élan de modernité parisien, foyer d'effervescence artistique, cette manifestation emblématique illustre le contraste entre une création centralisée et triomphante, et l'affirmation des identités régionales. Exhibition details
À l'occasion du centenaire de l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes qui marqua l'apogée de l'Art déco, ce catalogue célèbre un style majeur et son succès. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner....
Le château de Versailles présente la première grande exposition consacrée à un personnage trop méconnu de l’histoire de France : Louis, fils de Louis XIV, né en 1661, appelé Monseigneur de son vivant, puis le Grand Dauphin à sa mort en 1711.
L’artiste et écrivaine Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927), longtemps oubliée, a été redécouverte à partir des années 1980.
Don Quichotte, un héros né en Espagne, qui s’est mondialement diffusé au point de devenir une figure mythique.
Première rétrospective consacrée à Denise Bellon, photographe humaniste, pionnière du photojournalisme et figure majeure du milieu artistique et surréaliste.
Sous l'appellation de «scandinaves», cinq pays, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède, dont l'histoire, la culture, la langue et les moeurs sont aussi semblables que différentes.
Lucie Lachenal a soutenu sa thèse de doctorat en 2017 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Pierre Wat. Ses recherches portent sur l’histoire de la critique d’art, des expositions et des arts industriels au XIXe siècle.
Panorama du style gothique, des cathédrales au Moyen Age à la contre-culture goth et à la fantasy du XXIe siècle. Plus de 250 oeuvres balayant de nombreux domaines sont présentés : sculpture, vitrail, photographie, entre autres.
Formé à Paris où il est l'élève de Paul Gauguin, le peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933) est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. Exhibition details
Tout quitter pour partir seule au fond de la Chine communiste, à la recherche des secrets oubliés de la peinture traditionnelle chinoise, était-ce bien raisonnable ? C'est en tout cas ce qu'a décidé Fabienne Verdier : en ce début des années 1980.