Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 18 July 2025
Une exposition consacrée à l’amitié intellectuelle et artistique entre Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Alberto Giacometti.
La présentation explore les liens puissants qui unissaient ces trois figures majeures du XXe siècle. À travers une approche à la fois philosophique, littéraire et artistique, l’exposition interroge la quête d’un absolu, dans l’art, dans la pensée, dans la vie.
Simone de Beauvoir (1908-1986), Alberto Giacometti (1901-1966) et Jean-Paul Sartre (1905-1980) sont de la même génération. Ils se rencontrent en 1941 à Paris pendant l’Occupation, leur amitié fut immédiate.
Giacometti, exigeant, engagé absolument dans son travail, menant une vie singulière d’ascétisme, refusant toute mauvaise foi, incarne dans sa vie l’existentialisme.
Les recherches qu’il développe sur la bonne échelle de ses œuvres, sur le point de vue mouvant du spectateur, sur la perspective en sculpture rencontre la pensée du philosophe Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), ami du couple, qui, dans ce que l’on appelle la phénoménologie, insiste sur le fait que ce que l’on perçoit et ce que l’on pense se font toujours dans un corps. Nous ne sommes pas de purs esprits, mais des « corps qui pensent », des « yeux vivants » mouvement. Les sculptures de Giacometti au relief accidenté, parfois comme au bord de la disparition tant elles sont fines, font écho à cette pensée.
Beauvoir livrera dans ses Mémoires le portrait touchant d’un Giacometti saisi dans son corps même d’une sensation de vertige, fasciné par l’importance du vide qui délimite toute perception, en Homme qui chavire (1950).
L’exposition s’articule autour d’œuvres majeures, L’Objet invisible (1934), La Main (1947) ou encore L’Homme qui chavire (1950), d’archives inédites, et d’une évocation de la chambre de Simone de Beauvoir, son espace de vie et d’écriture, situé à quelques pas de l'Institut Giacometti.
L’artiste contemporaine Agnès Geoffray vient également donner corps au vertige grâce une série de photographies.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Beauvoir, Sartre, Giacometti - Vertiges de l'absolu, éd. Fage / Fondation Giacometti
• Institut Giacometti : 5, rue Victor Schoelcher 75014 Paris
• Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h20).
• Entrée Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 3 €
• Accès Métro lignes 4 et 6 : Raspail ou Denfert-Rochereau. RER B : Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68, 88, ou 91