Exposition Cezanne au Jas de Bouffan - Musée Granet, Aix-en-Provence

Une exposition présentée au Musée Granet, Aix-en-Provence (28 juin - 12 octobre 2025)

Publié le Tuesday 01 July 2025



La Ville d’Aix-en-Provence propose un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne, né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours, le théâtre de toute une vie.


En résonance avec l’ouverture progressive de la demeure familiale de l’artiste, la bastide du Jas de Bouffan, et la rénovation de son atelier des Lauves, le musée Granet présente une exposition internationale.

Le parcours présente une sélection exceptionnelle de plus de 130 peintures, dessins et aquarelle réalisées par l’artiste entre 1860 et 1906. Ces œuvres viennent du monde entier, à la fois des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Cambridge, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich...

Plus qu’un simple lieu de vie, cette bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cezanne expérimente son art pendant près de 40 ans. C’est là qu’il a peint ses premières œuvres à l’âge de 20 ans et dont il reste encore aujourd’hui des fragments récemment découverts dans le « Grand Salon » ; c’est là aussi que son père lui installe un atelier au deuxième étage, éclairé par une grande verrière fendant la toiture d’où sortiront ses plus grands chefs-d’œuvre.

Dans la demeure familiale entourée de 15 hectares de vignes et de vergers, vont naître natures mortes, joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, portraits et autoportraits.

Alors que Cezanne n’habite le Jas de Bouffan que par intermittence ; la moitié de sa vie picturale se passe à Paris, l’autre moitié en Provence, où on le retrouve de nombreuses fois à l’Estaque, Gardanne, Château-Noir, Bibémus, et les dernières années à l’atelier des Lauves ; ce lieu devient le centre de gravité de sa vie.

La Ville d’Aix-en-Provence consacre une saison et une année à Cezanne 2025, avec  « Cezanne chez lui », un parcours dédié à travers les sites cezanniens : l’atelier des Lauves, les carrières et le cabanon de Bibémus, la bastide du Jas de Bouffan et un parcours pédagogique innovant à hauteur d’enfant pour faire mieux comprendre en quoi Paul Cezanne était le précurseur de l’art moderne.

Informations pratiques :
• Catalogue Cezanne au Jas de Bouffan, éditions GrandPalaisRmnÉditions -.
• Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.
• Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet
• Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h, sauf le jeudi de 12h à 22h.
• Tarif : 18 €, TR 16 €. Gratuité : enfants de moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi

Commissariat de l'exposition : Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée Granet. Commissaire scientifique : Denis Coutagne, président de la Société Paul Cezanne, conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur du musée Granet


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal