Exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée au Grand-Palais, Paris (20 juin 2025 – 4 janvier 2026)

Publié le Wednesday 11 June 2025



Un parcours à la fois ludique et historique, où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement, avec une part d’utopie et de provocation artistique partagée par les trois protagonistes.


C’est par le prisme de Pontus Hulten (1924−2006), premier directeur du Centre Pompidou de 1977 à 1981, que l’exposition revient sur les créations de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Les deux artistes marquent les premières décennies du Centre Pompidou avec leurs réalisations spectaculaires et leur volonté de sortir l'art du cadre pour investir l’espace public.

Avec l’âme d’un artiste et le parcours d’un universitaire, le commissaire d'art suédois Pontus Hulten peut mettre la théorie en pratique dans les institutions qu’il dirige. Il ne renie pas l’institution, mais veut l'utiliser pour en saper les fondements, au nom de la liberté de l’art et du visiteur.

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten ne se rencontrent pas seulement sur le plan de leurs affinités artistiques, mais aussi politiques. Les machines animées, plus ou moins autodestructrices et « inutiles », de Tinguely, sont une critique acerbe de la mécanisation et du progrès technologique de la société industrielle des Trente Glorieuses. Les Tirs de Niki de Saint Phalle, reliefs blancs renfermant des poches de couleurs sur lesquels elle tire pour « faire saigner la peinture », renversent les codes de l’art et ceux de la société, en mettant en évidence le pouvoir féminin. Ses célèbres Nanas colorées et joyeuses s’inscrivent dans la continuité de cette approche iconoclaste.

L’exposition présente également des films d’archives rares et toute une correspondance de lettres-dessins autour des œuvres et des projets titanesques de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, menés en complicité avec Pontus Hulten.

La richesse de la collection du Centre Pompidou, associée à des prêts majeurs d’institutions nationales et internationales, permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres emblématiques des deux artistes.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten, Editions RMN / Grand Palais / Centre Pompidou
• Galeries nationales du Grand-Palais : 17, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 17 euros. Tarif réduit : 14 euros
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal