Galeries nationales du Grand Palais

Edifié de 1897 à 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le Grand Palais fut à l’origine un « monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l’indique l’inscription gravée sur son fronton. En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, confia à Reynolds Arnould le soin de transformer une partie du Grand Palais en galeries destinées à présenter de prestigieuses expositions temporaires à caractère international.

Galeries nationales du Grand Palais :3, avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris. Entrée suivant les expositions : Square Jean Perrin ou Clemenceau. Tél. : 01 44 13 17 17 (serveur vocal). Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h, le jeudi jusqu'à 20h. Fermé le 1er mai et le 25 décembre. Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.


Construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Grand Palais s'étend sur plus de 72 000 m2. Classé monument historique, il se reconnaît de loin grâce à sa verrière, la plus grande d'Europe. L'édifice abrite les Galeries nationales, gérées par la Réunion des musées nationaux, mais également la Nef, administrée par l'Établissement public du Grand Palais, et le palais de la Découverte. Les Galeries nationales ont été aménagées en 1964. André Malraux, alors ministre d'État, chargé des Affaires culturelles, recherchait un lieu pour organiser de grandes expositions temporaires, de rayonnement international. Il décida d'y affecter une partie du Grand Palais, qui deviendra ainsi les Galeries nationales. Leur programmation relève de la Réunion des musées nationaux.

Rechercher "Galeries nationales du Grand Palais" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Michael Jackson On the wall

Le 7 décembre 2018

Michael Jackson fut l'une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle. L'exposition explore l'impact culturel de la personnalité et de l'œuvre de Michael Jackson dans le champ de l'art contemporain des années 1980 à aujourd'hui.


Exposition Miró - Grand Palais

Le 16 octobre 2018

Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique. "Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème".


Exposition Éblouissante Venise

Le 27 septembre 2018

L’exposition Éblouissante Venise, met à l'honneur la civilisation vénitienne du XVIIIe siècle : ses artistes, peintres, musiciens, décorateurs, leur influence sur l'art européen, mais également les vénitiens et leur vie de tous les jours, leurs activités, leurs fêtes et leurs plaisirs...


Exposition Artistes & Robots - Grand Palais, Paris

Le 11 avril 2018

Si les artistes s'intéressent aux robots c'est que l'intelligence artificielle vient bouleverser l'existence des humains, mais aussi la condition de l'oeuvre d'art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.


Rodin. L'exposition du centenaire - Grand Palais

Le 27 mars 2017

L'exposition célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917) et présente plus de 200 oeuvres de Rodin, mais aussi les sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, etc.


Exposition Jardins - Grand Palais, Paris

Le 16 mars 2017

Le Grand Palais retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin et offre une vision unique et nouvelle de l'art des jardins.


Exposition Hergé au Grand Palais

Le 30 septembre 2016

L'exposition du Grand Palais se focalise sur la personnalité d'Hergé, alias Georges Remi et plonge le visiteur dans l'imaginaire de l'artiste afin de comprendre la complexité et la richesse des Tintin.


Exposition Seydou Keita - Grand Palais

Le 30 mai 2016

Première rétrospective d'ampleur consacré à Seydou Keita, aujourd'hui considéré comme l'un des grands photographes de la seconde moitié du vingtième siècle à l'égal des portraitistes les plus célèbres.


Exposition Amadeo de Souza Cardoso - Grand Palais, Paris

Le 4 mai 2016

Le Grand Palais révele l'oeuvre étourdissante d'Amadeo de Souza-Cardoso, un artiste phare du Portugal au début du XXe siècle.


Exposition Elisabeth Vigée Le Brun - Grand Palais, Paris

Le 23 septembre 2015

Première rétrospective en France consacrée à l'oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l'une des grandes portraitistes de son temps. L'exposition exceptionnelle du Grand Palais réunit plus de 130 oeuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois.


Exposition Velázquez - Grand Palais, Paris

Le 30 mars 2015

L'exposition du Grand Palais présente un panorama complet de l'oeuvre de Diego Velázquez, peintre majeur du Siècle d'Or espagnol. L'exposition met l'oeuvre de Velázquez en dialogue avec de nombreuses toiles d'artistes de son temps qu'il a pu connaître, admirer ou influencer.


Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais, Paris

Le 18 septembre 2014

Cette rétrospective, première grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle depuis vingt ans, présente toutes les facettes de l'artiste qui fut à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale, et renouvelle le regard posé sur son travail.


Exposition Robert Mapplethorpe - Grand Palais, Paris

Le 27 mai 2014

L'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais présente plus de 250 oeuvres, une des plus importantes rétrospectives de l'oeuvre de l'artiste.


Exposition Moi, Auguste, empereur de Rome. - Grand Palais, Paris

Le 4 avril 2014

Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.-C. au 14 ap J.-C.) est le premier empereur romain de l'Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l'empire qu'il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions.


Exposition Edward Hopper au Grand Palais

Le 9 octobre 2012

Nombre des toiles de Hopper ont contribué à façonner notre mythologie américaine, notre compréhension de son oeuvre n'en est pas moins imparfaite car elle s'arrête sur ces illustrations connues, sans toujours en comprendre ni le sens, ni l'auteur. La rétrospective Hopper du Grand Palais invite à redécouvrir l'oeuvre de l'artiste et offre une meilleure compréhension de son art. > Commander le Catalogue d'exposition Edward Hopper au Grand-Palais


Exposition Bohèmes, au Grand Palais, Paris

Le 25 septembre 2012

L'exposition Bohèmes du Grand Palais reprend l'histoire des bohémiens et des artistes bohèmes, figures de la liberté, de l'errance, de la marginalité et de la misère. Les premiers incarnent une liberté sauvage, secrète et mystérieuse et les seconds glorifient le vagabondage, la vie sans règles ni attaches, intense et sensuelle ...


Exposition Aimé Cesaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés"

Le 13 juin 2011

L'exposition "Aimé Cesaire, Lam, Picasso" présentée aux Galeries nationales, Paris, est prolongée jusqu'à fin juin 2011 en raison de son succès.


Exposition Odilon Redon au Grand Palais

Le 23 mars 2011

Peintre de l'imaginaire et du subconscient, contemporain des impressionnistes, Odilon Redon (Bordeaux 1840 au Paris 1916) demeure un artiste à part.


Exposition Nature et idéal, au Grand Palais

Le 8 mars 2011

L'exposition du Grand Palais présente plus de 80 peintures et une trentaine de dessins des plus grands peintres de paysage du 17e siècle : Carrache, Poussin, Le Lorrain ... à travers un parcours chronologique dévoilant les aspects les plus marquants de l'histoire du paysage peint au XVIIe.


Turner et ses peintres

Le 9 mars 2010

La profonde singularité du peintre de paysages britannique J.M.W. Turner (1775-1851) s'est nourrie de son dialogue avec la peinture tant des maîtres anciens que de ses contemporains tout au long de sa vie.


Exposition De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, au Grand Palais à Paris

Le 24 novembre 2009

Byzance, Nouvelle Rome, Constantinople, Konstantiniyye puis Istanbul... Chronologique, l'exposition met l'accent sur les périodes les plus brillantes de l'histoire d'Istanbul, du temps où elle était capitale.


Renoir au XXe siècle

Le 25 septembre 2009

Après les combats de l'impressionnisme, Renoir remet en cause vers 1880 les préceptes du mouvement au profit du retour au dessin et du travail en atelier. Ce moment de crise et de tâtonnement s'achève à l'orée des années 1890 qui ouvrent la voie à la reconnaissance publique, institutionnelle et commerciale de l'artiste. Sans renier l'impressionnisme, Renoir invente alors un art qu'il veut classique et décoratif. « Peintre de figures » comme il aime à se définir, Renoir mène autour du nu féminin, du portrait et des études d'après modèle, des expérimentations novatrices.


La Force de l'Art 2

Le 5 mai 2009

Deuxième édition de cette manifestation triennale, organisée à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, La Force de l'Art offre une scène à la création contemporaine française.


Exposition Le Grand monde d'Andy Warhol, au Grand Palais à Paris

Le 30 mars 2009

À côté des fameuses bouteilles de Coca-Cola et boîtes de soupe Campbell qui ont contribué à faire sa renommée, c'est en réalité la représentation du visage humain qui est au coeur de l'oeuvre de Andy Warhol. Par son usage de la sérigraphie, il lui donnera un développement sans précédent dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.


Exposition Picasso et les maîtres, au Grand Palais à Paris

Le 13 octobre 2008

L'exposition Picasso et les maîtres présente 210 oeuvres issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.


Emil Nolde (1867-1956)

Le 30 septembre 2008

Emil Nolde (1867-1956) est considéré comme l'un des pères du mouvement expressionniste allemand. Il est avant tout un grand maître des couleurs, privilégiant leur force expressive à toute tentative d'imitation.


Marie-Antoinette

Le 15 mars 2008

La figure de Marie-Antoinette a toujours fait l'objet d'interprétations multiples : l'« Autrichienne » avide de plaisirs dispendieux, « Victime » de la liturgie versaillaise, ou encore « Ecervelée » boulimique de macarons. Que sait-on cependant du personnage historique ? C'est l'ambition de l'exposition de cerner au plus près le destin d'exception d'une des dernières reines de France, de Schönbrunn à la Conciergerie.


Gustave Courbet, le réalisme en grand

Le 13 octobre 2007

Cette rétrospective attendue souligne la complexité de l'oeuvre de Gustave Courbet (1819-1877) et permet de réévaluer la place de l'artiste dans son époque. Elle donne les clefs de compréhension de la nature du réalisme dont il se réclame et la place de la culture romantique dans son oeuvre. Elle met ainsi en lumière les origines d'une influence qui se révèlera décisive pour les tenants de la "Nouvelle Peinture" des années 1860 et des débuts de l'impressionnisme.


Design contre design - deux siècles de création autour de la forme

Le 4 octobre 2007

Le parti-pris d'une présentation thématique autour de la forme dans le design permet de traiter deux siècles de création, une rétrospective ambitieuse...


Exposition Monumenta - Anselm Kiefer, Poussières d'étoiles

Le 7 juin 2007

L'évènement MONUMENTA... Désormais, chaque année, le grand public aura accès, dans un lieu historique, au travail inédit d'un grand artiste vivant, un dispositif exceptionnel d'accueil et d'accompagnement a été prévu. Cette volonté affirmée de donner des clés de compréhension au plus grand nombre permet de sensibiliser tout un chacun au travail des artistes de notre temps.


L'actualité de la création en France : La Force de l'Art

Le 29 mai 2006

Cette manifestation invitera le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.