Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
La Force de l'Art 2 - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

La Force de l'Art 2

Paris, nef du Grand Palais (du 24 avril au 1er juin 2009)

Publié le mardi 05 mai 2009



Deuxième édition de cette manifestation triennale, organisée à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, La Force de l'Art offre une scène à la création contemporaine française.


Trois personnalités de renom sont chargées du commissariat de La Force de l'Art 02: Jean-Louis Froment , Jean-Yves Jouannais et Didier Ottinger . Ils ont associé à leur projet l'architecte Philippe Rahm.

Géologie BlancheInstallation de Philippe Rahm au Grand Palais
Géologie Blanche
Un ensemble d'oeuvres, choisies très spécifiquement pour leurs qualités propres, la place qu'elles occupent dans le parcours de l'artiste ou leur pertinence par rapport aux problématiques d'aujourd'hui, sont présentées dans l'espace que l'architecte Philippe Rahm a construit tout spécialement pour elles, la « Géologie blanche ». Les "Résidents" sont les artistes de cette partie de l'exposition qui se tient sous la verrière du Grand Palais.

Tout au long de l'exposition, les artistes du programme « Les Invités » se relaient sous la nef du Grand Palais, pour un festival d'événements et de performances : interventions musicales, spectacles vivants, prises de paroles, emprunts et croisements.

La manifestation se projette également hors du bâtiment du Grand Palais, investissant certains lieux mythiques de la capitale. De la Tour Eiffel à l'église Saint-Eustache, des artistes confirmés, dont l'oeuvre est reconnue internationalement, donnent libre cours à leur imagination pour réaliser un rêve qui leur tient à coeur.

Série de clins d'oeil à la ville la plus visitée au monde, prenant propos de ses sites et de ses monuments, les interventions des « Visiteurs », parfois surprenantes, toujours inattendues, réinventent le spectacle vivant de l'art : Daniel Buren, au Grand Palais ; Gérard Collin Thiébaut, au Musée du Louvre ; Bertrand Lavier à la Tour Eiffel ; Annette Messager, au Palais de la découverte ; ORLAN, au Musée Grévin ; Pierre et Gilles, à l'Église Saint-Eustache.

Informations pratiques

 Nef du Grand Palais, Avenue Winston Churchill - Paris 8e

 Accès métro : Métro : lignes 1, 9 et 13 / stations : Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées-Clémenceau. Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h. Nocturne le jeudi, vendredi, samedi et dimanche jusqu'à 23h.

 Tarif : 6€, tarif réduit : 4€

 Catalogue d'exposition : Le Force de l'Art 2, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris