Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Thursday 18 September 2014
Cette rétrospective, première grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle depuis vingt ans, présente toutes les facettes de l'artiste qui fut à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale, et renouvelle le regard posé sur son travail.
Leaping Nana, Planche de Nana Power, 1970, Sprengel Museum, Hanovre, donation de l'artiste en 2000, © 2014 Niki Charitable Art FoundationElle compte parmi les premières artistes femmes à acquérir de son vivant une reconnaissance internationale et à jouer de sa personnalité médiatique.
Vive l'Amour, 1990, Sprengel Museum, Hanovre, © 2014 Niki Charitable Art Foundation, All rights reservedSon parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute son oeuvre. On en connaît le caractère joyeux et coloré, mais on en a oublié la violence, l'engagement et la radicalité. Qu'il s'agisse de l'audace de ses du contenu politique et féministe de son travail ou de l'ambition de ses réalisations dans l'espace public.
Plus de 200 oeuvres et archives, dont beaucoup sont inédites, émaillent un parcours de 2000 m² à la fois chronologique et thématique, ponctués d'écrans montrant l'artiste commentant son travail.
Informations pratiques :
Exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, jusqu'au 2 février 2015.
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée avenue Winston Churchill - Paris 8e
Catalogue d'exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais, Paris
Catalogue raisonné Niki de Saint Phalle, éd. Acatos
Commissariat d'exposition : Camille Morineau, conservateur du patrimoine et Lucia Pesapane, assistante de conservation.
Imprimer cet article