Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Elisabeth Vigée Le Brun - Grand Palais, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Elisabeth Vigée Le Brun - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (23 septembre 2015 - 11 janvier 2016)

Publié le mercredi 23 septembre 2015



Première rétrospective en France consacrée à l'oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l'une des grandes portraitistes de son temps. L'exposition exceptionnelle du Grand Palais réunit plus de 130 oeuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois.


Élisabeth Louise Vigée Le BrunMarie-Antoinette en chemise ou Gaulle, vers 1783 (c) Hessische Haussstiftung, Kronberg im Taunus
Élisabeth Louise Vigée Le Brun
Peintre officiel de la reine Marie-Antoinette, Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l'une des premières femmes à être reçue à l'Académie royale de Peinture et Sculpture.

Le parcours dresse le portrait d'une artiste talentueuse et déterminée, dont la longue vie mouvementée traversa les derniers feux de Versailles, la Révolution française, l'exil dans les cours européennes, le retour en France sous Napoléon, puis la Restauration et la Monarchie de juillet.

Élisabeth Louise Vigée Le BrunLady Hamilton en Sybille de Cumes, 1792 (c) Collection particulière
Élisabeth Louise Vigée Le Brun
Surtout connue pour ses célèbres peintures de Marie-Antoinette, l'exposition révèle une artiste dont les peintures et pastels associent une composition lumineuse et des visages empreints de réalisme.

Tout en conservant les codes classiques, elle renouvelle tout au long de sa carrière le genre du portrait, auquel son statut de femme artiste la contraint.

Sa volonté d'outrepasser ces contraintes lui permet de développer une technique et des critères esthétiques personnels.

Les tableaux dévoilent sa maîtrise de la science des couleurs et son inventivité dans la gamme de poses et de costumes qui lui permettent d'apporter une grande variété à ses portraits et à ses improvisations.

L'exposition offre une incroyable galerie de portraits et fait revivre les derniers jours de l'aristocratie française avant que la Révolution française n'y mette fin, révélant le charme, la légèreté et l'insouciance fatale du XVIIIe siècle.

Les oeuvres présentés sont également ceux de son cercle familial et amical, ses autoportraits, les portraits d'artiste et de la scène théatrale, puis les cercles de sociabilité qu'elle développe durant son exil en Italie, en Autriche, puis en Russie et en Angleterre.

Informations pratiques :

 Exposition Elisabeth Vigée Le Brun aux Galeries nationales du Grand Palais, jusqu'au 11 janvier 2016.

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, le mercredi jusqu'à 22h. Fermeture le 25 décembre.

 Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 9 €

 Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

 Catalogue de l'exposition Elisabeth Vigée Le Brun , éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Joseph Baillio, historien de l'art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés