Peinture française du XVIIIe siècle

Rechercher "Peinture française du XVIIIe siècle" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne

Le 18 septembre 2018

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne dans une exposition originale plongeant au cœur de l’univers des collectionneurs : entre culture muséale et connoisseurship, les Motais de Narbonne ont rassemblé 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français.


Exposition Exquise esquisse - Musée Magnin, Dijon

Le 23 novembre 2017

Le musée Magnin présente une sélection d'esquisses exposées avec leurs oeuvres finales. Le spectateur est ainsi invité à la passionnante confrontation entre le début et l'achèvement, entre l'idée et la réalisation d'une oeuvre.


Le baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvres des églises parisiennes au XVIIIe siècle - Petit Palais, Paris

Le 8 juin 2017

L'exposition offre une redécouverte de cet immense patrimoine pictural trop méconnu à travers un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au 18e siècle pour les églises de Paris.


Exposition Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire

Le 24 mars 2016

Hubert Robert fut l'un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant de l'esprit français au XVIIIe siècle, l'artiste attire d'emblée la sympathie.


Exposition Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature - Musée Cognacq-Jay, Paris

Le 1 février 2016

Jean-Baptiste Huet (1745-1811), auteur prolifique d'oeuvres peintes, dessinées et gravées du XVIIIe siècle, n'a encore jamais fait l'objet d'une exposition monographique.


Exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez - Musée Louvre Lens

Le 15 décembre 2015

Décors champêtres, jeunes gens élégants et loisirs raffinés, l'exposition du Louvre-Lens célèbre le thème de la Fête galante et de la Pastorale au XVIIIe siècle.


Exposition Elisabeth Vigée Le Brun - Grand Palais, Paris

Le 23 septembre 2015

Première rétrospective en France consacrée à l'oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l'une des grandes portraitistes de son temps. L'exposition exceptionnelle du Grand Palais réunit plus de 130 oeuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois.


Exposition Fragonard amoureux, galant et libertin - Musée du Luxembourg, Paris

Le 14 septembre 2015

Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l'amour...


Exposition Thé, Café ou Chocolat ? - Musée Cognacq-Jay, Paris

Le 8 juin 2015

Thé, café ou chocolat ? Les boissons exotiques au XVIIIe siècle... L'exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher ou Chardin.


Exposition Etre et paraitre, la vie aristocratique au XVIIIe siècle

Le 4 mai 2015

Quatre-vingt-cinq oeuvres prêtées par le musée national de la Renaissance font revivre le quotidien de l'aristocratie du XVIIIe siècle.


Exposition De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes - Musée Jacquemart-André, Paris

Le 28 mars 2014

Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes. Le temps de l'insouciance. Le parcours réunit une soixantaine d'oeuvres, essentiellement des peintures provenant d'importantes collections.


Exposition Antoine Watteau (1684-1721), la leçon de musique - BOZAR, Palais des Beaux-arts de Bruxelles

Le 11 mars 2013

BOZAR, le Palais des Beaux-arts de Bruxelles, organise en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, un projet interdisciplinaire majeur consacré au grand maître français du début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau. L'évènement offre une exposition centrée sur les scènes musicales du peintre, accompagnée d'une variété de concerts et de conférences, sous la houlette de William Christie, chef d'orchestre renommé.


Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, au musée des beaux-arts de Caen

Le 20 mars 2012

Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l'effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome.»


Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille

Le 6 janvier 2012

Cette grande rétrospective consacrée au peintre Louis Boilly, réunit plus de 170 peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier issus des plus prestigieux musées internationaux.


Exposition Parler à l'âme et au coeur, la peinture selon Marie Leszczynska au château de Fontainebleau

Le 18 juillet 2011

L'exposition offre un portrait intime d'une souveraine méconnue. Le goût raffiné de l'époque de Louis XV, à travers ses Petits Appartements et ses cabinets de Versailles et de Fontainebleau.


Exposition Le théâtre des passions, 1697-1759

Le 14 mars 2011

L'exposition explore l'expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine Coypel, Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo.


Exposition L'antiquité rêvée au XVIIIe siècle, musée du Louvre

Le 2 février 2011

L'exposition illustre, à travers un choix de plus de cent cinquante oeuvres majeures, la naissance du mouvement dit « néoclassique », qui, au XVIIIe siècle, a porté l'Europe vers la redécouverte de l'Antiquité.


Jean Barbault (1718-1762), le théâtre de la vie italienne

Le 7 juillet 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose une exposition sur Jean Barbault (1718-1762), peintre français du XVIIIe siècle qui s'installa définitivement à Rome en 1747.


Jean Raoux (1677-1734), virtuose et sensuel

Le 7 janvier 2010

Une rétrospective de 90 oeuvres dont 45 peintures, 6 dessins et 13 gravures de Jean Raoux provenant de collections privées et des grands musées français, mais aussi de collections allemandes, autrichiennes, italiennes, américaines et russes.


Dans l'atelier de Fragonard. Marguerite Gérard, artiste en 1789

Le 20 octobre 2009

L'exposition présente 60 tableaux et dessins. Des portraits réalisés par Marguerite Gérard, Jean-Honoré Fragonard, mais aussi des oeuvres montrant les sources de l'artiste, le succès de la mode des portraits intimistes au début du XIXe siècle, ainsi que des oeuvres photographiques...


La volupté du goût

Le 11 novembre 2008

Intelligente, cultivée, excellente musicienne et une des plus jolies femmes de Paris, « la divine d'Etiolles » selon le mot de Voltaire, sut conquérir Louis XV sous le regard étonné d'une cour contrainte de s'accommoder d'une favorite royale roturière qui affirmait avoir eu pour seule ambition dès son plus jeune âge de devenir la maîtresse du Roi.


Fragonard, les plaisirs d'un siècle

Le 2 octobre 2007

L'exposition est exceptionnelle par le nombre de peintures et de dessins réunis, dont plusieurs oeuvres inédites, jamais auparavant présentées en France et n'ayant figurées dans aucune des rétrospectives de l'artiste. Ces oeuvres proviennent de collections privées ou publiques du monde entier.