No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Rechercher "Peinture française du XVIIIe siècle" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 16 décembre 2020
Le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse...
Le 18 septembre 2018
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne dans une exposition originale plongeant au cœur de l’univers des collectionneurs : entre culture muséale et connoisseurship, les Motais de Narbonne ont rassemblé 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français.
Le 23 novembre 2017
Le musée Magnin présente une sélection d'esquisses exposées avec leurs oeuvres finales. Le spectateur est ainsi invité à la passionnante confrontation entre le début et l'achèvement, entre l'idée et la réalisation d'une oeuvre.
Le 8 juin 2017
L'exposition offre une redécouverte de cet immense patrimoine pictural trop méconnu à travers un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au 18e siècle pour les églises de Paris.
Le 24 mars 2016
Hubert Robert fut l'un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant de l'esprit français au XVIIIe siècle, l'artiste attire d'emblée la sympathie.
Le 1 février 2016
Jean-Baptiste Huet (1745-1811), auteur prolifique d'oeuvres peintes, dessinées et gravées du XVIIIe siècle, n'a encore jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
Le 15 décembre 2015
Décors champêtres, jeunes gens élégants et loisirs raffinés, l'exposition du Louvre-Lens célèbre le thème de la Fête galante et de la Pastorale au XVIIIe siècle.
Le 23 septembre 2015
Première rétrospective en France consacrée à l'oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l'une des grandes portraitistes de son temps. L'exposition exceptionnelle du Grand Palais réunit plus de 130 oeuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois.
Le 14 septembre 2015
Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l'amour...
Le 8 juin 2015
Thé, café ou chocolat ? Les boissons exotiques au XVIIIe siècle... L'exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher ou Chardin.
Le 4 mai 2015
Quatre-vingt-cinq oeuvres prêtées par le musée national de la Renaissance font revivre le quotidien de l'aristocratie du XVIIIe siècle.
Le 28 mars 2014
Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes. Le temps de l'insouciance. Le parcours réunit une soixantaine d'oeuvres, essentiellement des peintures provenant d'importantes collections.
Le 11 mars 2013
BOZAR, le Palais des Beaux-arts de Bruxelles, organise en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, un projet interdisciplinaire majeur consacré au grand maître français du début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau. L'évènement offre une exposition centrée sur les scènes musicales du peintre, accompagnée d'une variété de concerts et de conférences, sous la houlette de William Christie, chef d'orchestre renommé.
Le 20 mars 2012
Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l'effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome.»
Le 6 janvier 2012
Cette grande rétrospective consacrée au peintre Louis Boilly, réunit plus de 170 peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier issus des plus prestigieux musées internationaux.
Le 18 juillet 2011
L'exposition offre un portrait intime d'une souveraine méconnue. Le goût raffiné de l'époque de Louis XV, à travers ses Petits Appartements et ses cabinets de Versailles et de Fontainebleau.
Le 14 mars 2011
L'exposition explore l'expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine Coypel, Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo.
Le 2 février 2011
L'exposition illustre, à travers un choix de plus de cent cinquante oeuvres majeures, la naissance du mouvement dit « néoclassique », qui, au XVIIIe siècle, a porté l'Europe vers la redécouverte de l'Antiquité.
Le 7 juillet 2010
Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose une exposition sur Jean Barbault (1718-1762), peintre français du XVIIIe siècle qui s'installa définitivement à Rome en 1747.
Le 7 janvier 2010
Une rétrospective de 90 oeuvres dont 45 peintures, 6 dessins et 13 gravures de Jean Raoux provenant de collections privées et des grands musées français, mais aussi de collections allemandes, autrichiennes, italiennes, américaines et russes.
Le 20 octobre 2009
L'exposition présente 60 tableaux et dessins. Des portraits réalisés par Marguerite Gérard, Jean-Honoré Fragonard, mais aussi des oeuvres montrant les sources de l'artiste, le succès de la mode des portraits intimistes au début du XIXe siècle, ainsi que des oeuvres photographiques...
Le 11 novembre 2008
Intelligente, cultivée, excellente musicienne et une des plus jolies femmes de Paris, « la divine d'Etiolles » selon le mot de Voltaire, sut conquérir Louis XV sous le regard étonné d'une cour contrainte de s'accommoder d'une favorite royale roturière qui affirmait avoir eu pour seule ambition dès son plus jeune âge de devenir la maîtresse du Roi.
Le 2 octobre 2007
L'exposition est exceptionnelle par le nombre de peintures et de dessins réunis, dont plusieurs oeuvres inédites, jamais auparavant présentées en France et n'ayant figurées dans aucune des rétrospectives de l'artiste. Ces oeuvres proviennent de collections privées ou publiques du monde entier.