Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Antoine Watteau (1684-1721), la leçon de musique - BOZAR, Palais des Beaux-arts de Bruxelles - Expositions Internationales- DessinOriginal.com

Exposition Antoine Watteau (1684-1721), la leçon de musique - BOZAR, Palais des Beaux-arts de Bruxelles

Une exposition présentée à BOZAR, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Belgique (8 février - 12 mai 2013)

Publié le lundi 11 mars 2013



BOZAR, le Palais des Beaux-arts de Bruxelles, organise en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, un projet interdisciplinaire majeur consacré au grand maître français du début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau. L'évènement offre une exposition centrée sur les scènes musicales du peintre, accompagnée d'une variété de concerts et de conférences, sous la houlette de William Christie, chef d'orchestre renommé.


watteau_2.jpg© Jean-Antoine Watteau, La déclaration attendue, Angers, musée des Beaux-Arts, Cliché Pierre David
En dépit de sa courte vie et de sa production limitée, Watteau a marqué de sa grâce et de son génie l'art européen.

L'exposition porte une attention spéciale à l'aspect musical de sa peinture - près d'un tiers de l'oeuvre de Watteau comporte des musiciens - et regroupe une quinzaine de toiles et une trentaine de dessins de l'artiste, dont certains n'ont pas été montrés au public européen depuis plus de 50 ans.

Le parcours présente également une cinquantaine d'estampes de ses contemporains, François Boucher, Benoît Audran II, Charles-Nicolas Cochin, qui ont produit le meilleur de la gravure du XVIIIe siècle et diffusé l'art de Watteau dans toute l'Europe. Elles nous permettent aujourd'hui de ne pas perdre de vue les tableaux disparus de l'artiste et d'offrir une vision quasi exhaustive du sujet.

watteau_3.jpgFrançois Boucher (1703-1770) d'après Antoine Watteau. Pierrot de dos, Bibliothèque nationale de France © Bibliothèque nationale de France
La réunion inédite de tableaux originaux, de dessins, de gravures, mais aussi de documents d'archives, de partitions et d'instruments de musique de la même période est une première.

Pendant le parcours, le visiteur est immergé dans la musique de l'époque grâce à des points d'écoute mis à la disposition du public, qui offrent une sélection de morceaux de musique en connexion avec l'oeuvre de Watteau.

Commissaire général de l'exposition, William Christie, chef d'orchestre et grand spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle, entouré d'un comité scientifique choisi, organise également un cycle de huit concerts autour de la musique française, qui évoque l'atmosphère sensuelle des toiles de Watteau.

watteau_1.jpgAntoine Watteau (1684-1721) L'Enchanteur Huile sur cuivre Troyes, musée des Beaux-Arts © RMN-Grand Palais - © Jean Schormans
Enfin, l'artiste contemporain belge, Dirk Braeckman, intervient dans l'exposition avec de nouvelles créations photographiques, inspirées d'oeuvres de Watteau. Celles-ci sont présentées en regard d'autres toiles du maître dans l'espace de l'exposition. Cette intervention du grand photographe belge à la réputation internationale permet de mettre en lien l'oeuvre de Watteau et l'art contemporain.

L'exposition souligne ainsi la correspondance entre les arts qui se trouve au coeur de la production de l'artiste.

Informations pratiques :

 Antoine Watteau (1684-1721), la leçon de musique (8 février - 12 mai 2013)

 BOZAR au Palais des Beaux-Arts : Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles

 Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, 10:00 - 18:00. Jeudi, 10:00 - 21:00. Fermé le lundi.
-Tickets € 10,00
watteau_c.gif- Catalogue d'exposition "Antoine Watteau (1684-1721), la leçon de musique", éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

Vos annonces
Mots clés