Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Jean Barbault (1718-1762), le théâtre de la vie italienne - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Jean Barbault (1718-1762), le théâtre de la vie italienne

Exposition au musée des Beaux-arts de Strasbourg (21 mai - 22 août 2010)

Publié le mercredi 07 juillet 2010



Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose une exposition sur Jean Barbault (1718-1762), peintre français du XVIIIe siècle qui s'installa définitivement à Rome en 1747.


Jean Barbault (Viarmes (Val-d'Oise), 1718 - Rome, 1762)Fille dotée, 1750, Huile sur toile, 39 x 30 cm. Petworth, Collection Lord Egremont
Jean Barbault (Viarmes (Val-d'Oise), 1718 - Rome, 1762)
Il est connu pour ses figures de fantaisie, ainsi que pour les tableaux en relation avec les fêtes organisées par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Il fut aussi l'auteur de paysages avec des ruines et se voulut « peintre d'Histoire ».

L'exposition donne un panorama aussi complet que possible de son oeuvre peint et présente également un ensemble représentatif de ses contemporains français, présents à Rome aux mêmes dates, tel Fragonard, Pierre, Vien, Hallé, etc. Comme lui passionnés par Rome et la lumière italienne.

Ces artistes se situent alors dans une période passionnante, en plein basculement stylistique, à l'apogée du siècle des Lumières, de sa gaieté spirituelle ou libertine, avant le bouleversement moral et stylistique du Néo-classicisme.

Jean Barbault (Viarmes (Val-d'Oise), 1718 - Rome, 1762)Ruines avec la statue d'Esculape, 1754, Huile sur toile, 74,5 x 62 cm. Angers, Musée des Beaux-Arts © Musées d'Angers
Jean Barbault (Viarmes (Val-d'Oise), 1718 - Rome, 1762)
Le parcours de l'exposition débute avec une présentation du contexte historique et les peintures significatives des artistes français alors présents à Rome (peintures de Delobel et Jean-François de Troy). Puis sont évoqués les efforts de Barbault pour être reconnu comme peintre d'histoire auprès de ses pairs.

La section "Ruines et paysages" montre le Barbault paysagiste, et notamment son intérêt pour les ruines. Une vingtaine de gravures de Piranèse, appartenant aux collections du Cabinet des Estampes de Strasbourg, montre Rome, rêvée ou réelle, tant moderne qu'antique, en comparaison avec un Recueil de gravures de Barbault composé de vues de Rome.

Puis sont présentées les figures de la Mascarade de 1748, à l'occasion de laquelle les pensionnaires de l'Académie de France à Rome se déguisèrent sur le mode oriental. La salle suivante, véritable petit écrin, montre les petits tableaux de Barbault décrivant les costumes locaux, habits typiques des principales régions d'Italie, ou les représentations de « types » (Le Garde Suisse du pape ou la Vénitienne).

Commissaire de l'exposition : Dominique Jacquot, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg.

Informations pratiques :

 Palais Rohan : 2, place du Château, Strasbourg

 Tél. 03 88 52 50 00

 Horaires : Horaires : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi

 Tarifs (musée + exposition à la Galerie Heitz) : Tarif normal : 6 euros, Tarif réduit : 3 euros, Gratuité : moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition : Jean Barbault (1718-1762), le théâtre de la vie italienne, éditions des Musées de la Ville de Strasbourg.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés