Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille

Une exposition présentée au Palais des Beaux Arts de Lille (4 novembre 2011 - 6 février 2012)

Publié le vendredi 06 janvier 2012



Cette grande rétrospective consacrée au peintre Louis Boilly, réunit plus de 170 peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier issus des plus prestigieux musées internationaux.


Louis Boilly (1761-1845)La Femme de l'artiste dans son atelier, v. 1795-1800 . Huile sur toile, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute © Michael Agee
Louis Boilly (1761-1845)
Louis Boilly est l'un des plus beaux peintres français des XVIIIe et XIXe siècles dont la renommée a su jouer des vicissitudes de l'Ancien Régime à la Révolution française, de l'Empire à la Restauration, tant il fut au coeur des événements historiques qui ont secoué la France et l'Europe. Il a 28 ans en 1789, et meurt trois ans avant la révolution de 1848, à l'âge de 84 ans.

En sept sections chronologiques et thématiques retraçant l'itinéraire du peintre, l'exposition rassemble ses grands chefs d'oeuvre conservés à Paris et dans la région Nord-Pas de Calais mais aussi en Angleterre, aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne et dans de nombreuses collections particulières.

L'exposition évoque sa virtuosité du portraitiste, mais elle démontre surtout l'envergure du talent d'un peintre étonnant, chroniqueur malicieux constamment attentif aux faits de son époque et à leur incidence sur ses contemporains.

Louis Boilly (1761-1845)Portrait d'un fils de Boilly, v.1795-1800. Huile sur papier, Lille, Palais des Beaux-Arts © RMN - Le Mage
Louis Boilly (1761-1845)
Facétieux, Boilly a également aimé pratiquer l'art du trompe-l'oeil, renouvelant le genre avec un don exceptionnel. Le plaisir de la caricature n'est jamais loin ; il s'adonne avec truculence à la transformation grinçante des visages et des corps, annonciatrice de Daumier et du développement moderne de la peinture au XIXe siècle.

Tout au long de sa carrière, Boilly n'aura de cesse de faire des changements de société ses thèmes privilégiés. Qui pense vie quotidienne ou chroniques des moeurs parisiennes voit les tableaux, les dessins et les gravures de Boilly : du Triomphe de Marat (Palais des Beaux-Arts, Lille ; Musée Lambinet, Versailles) aux Galeries du Palais Royal (Musée Carnavalet, Paris ; The Art Institute, Chicago); des Scènes de boulevard (National Gallery, Washington) aux Politiciens au jardin des Tuileries (Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg).

Fortes d'une célébrité jamais démentie, ses oeuvres sont appréciées dès son vivant. Sa peinture fine, inspirée des maîtres hollandais du XVIIe siècle, mais révélatrice par ailleurs de son admiration pour l'art de David, plaît aux collectionneurs de l'époque en quête d'une peinture à la facture lisse, nette, d'une technique savante et illusionniste.

boilly-3.gif Informations pratiques :

 Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille (jusqu'au 6 février 2012)

 Palais des Beaux Arts de Lille - Place de la République 59000 Lille

 Ouverture et horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h

 Billet exposition : 7.50 € (tarif réduit : 6 €)

 Accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emploi, les RMIstes... et le premier dimanche de chaque mois pour tous.

 Catalogue d'exposition : Louis Boilly, Coédition Nicolas Chaudun / Palais des Beaux-Arts de Lille


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés