Palais des Beaux-Arts de Lille

Le musée des Beaux-Arts de Lille est né en 1792, sous l’impulsion du peintre Louis Watteau. Les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille trouvent leur origine dans les prodigieuses richesses des églises et des couvents de la ville, au XVIe et XVIIe siècle. Le Palais des Beaux-Arts de Lille, aujourd'hui l’un des premiers musées français, regroupe un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle : des collections de peinture européenne s’échelonnant du XIIe au XXe siècle, un Cabinet des Dessins, un département des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance, des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, des sculptures françaises du XIXe siècle, des Plans-Reliefs du XVIIIe siècle, sans oublier l’importante collection de numismatique.

{ {{Informations pratiques :}} } - Palais des Beaux-Arts - Place de la République 59000 Lille - Ouverture et horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h - Tarifs : Plein tarif : 6,50 € / Tarif réduit : 4 €. - Accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emploi, les RMIstes... et le - premier dimanche de chaque mois pour tous.

Rechercher "Palais des Beaux-Arts de Lille" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Le rêve d'être artiste

Le 23 septembre 2019

Comment les artistes sont devenu.e.s des artistes ? L'exposition raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait devenir immortel. L’Eldorado, pour l’artiste, c’est se faire un nom, vivre de son art, être reconnu.e de ses pairs, constituer une référence.


Exposition Jean-François Millet, rétrospective - PBA de Lille

Le 8 novembre 2017

Une exposition-rétrospective à ne pas manquer autour de l'oeuvre de Jean-François Millet, auteur du célèbre Angélus, artiste inventif et avant-gardiste qui dépasse largement l'image du peintre-paysan à laquelle il a souvent été associé.


Exposition Joie de vivre - Palais des Beaux-arts de Lille

Le 4 novembre 2015

« Joie de vivre » est la première grande exposition thématique consacrée à ce thème. La sélection des oeuvres proposées couvre une vaste période allant de l'Antiquité à l'art contemporain...


Exposition Traits de génie - Palais des Beaux arts de Lille

Le 27 mai 2013

L'exposition offre une sélection de 200 dessins parmi les plus belles feuilles des grands maîtres de la collection du Palais des Beaux arts de Lille : Raphaël, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Filipino Lippi, Albrecht Dürer ou Nicolas Poussin... Leur présentation exceptionnelle est enrichie par des créations originales de Ernest Pignon-Ernest, à partir des chefs d'oeuvre choisis par l'artiste.


Exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle - Palais des Beaux-Arts de Lille

Le 5 décembre 2012

A travers une centaine d'oeuvres majeures de Bosch, Brueghel, Bles, Bril, et d'artistes moins connus, l'exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages qui suscitent aujourd'hui encore fascination, effroi ou questionnement.


Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille

Le 6 janvier 2012

Cette grande rétrospective consacrée au peintre Louis Boilly, réunit plus de 170 peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier issus des plus prestigieux musées internationaux.


Exposition Portraits de la pensée, au Palais des Beaux-arts de Lille

Le 24 mai 2011

Sur le thème de Comment peindre la pensée et pourquoi ? le Palais des Beaux-arts de Lille présente 50 chefs d'oeuvre des plus grands maîtres du XVIIe siècle : Ribera, Vélasquez, Giordano pour l'Italie et l'Espagne, mais aussi d'autres noms représentatifs du caravagisme d'Utrecht.


Finoglio, un Maître du Baroque Napolitain

Le 7 mai 2010

Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose pour la première fois en France le chef d'oeuvre de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Une suite exceptionnelle de 10 tableaux monumentaux.


Echappées Nordiques

Le 22 octobre 2008

A travers un choix de 105 oeuvres, des tableaux pour la plupart mais aussi des dessins, des gravures et des sculptures, l'exposition présentée par le Palais des Beaux-Arts de Lille illustre le génie de l'art nordique et témoigne de la fascination réelle que cet art a exercé sur les Français, tant l'attachement à la nature y est profond, l'aspiration mystique aux valeurs de la vie, prégnante, et vive, la richesse du langage plastique.