Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Parler à l'âme et au coeur, la peinture selon Marie Leszczynska au château de Fontainebleau - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Parler à l'âme et au coeur, la peinture selon Marie Leszczynska au château de Fontainebleau

Une exposition présentée au château de Fontainebleau, du 18 juin au 19 septembre 2011

Publié le lundi 18 juillet 2011



L'exposition offre un portrait intime d'une souveraine méconnue. Le goût raffiné de l'époque de Louis XV, à travers ses Petits Appartements et ses cabinets de Versailles et de Fontainebleau.


Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714 - 1789)Les Quatre Saisons (1749) : L'Automne. © Gérard Blot, RMN, château de Fontainebleau
Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714 - 1789)
Aujourd'hui, les noms de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, favorites royales et grandes mécènes, sont mieux connus que celui de Marie Leszczynska (1703 au 1768), reine de France, à la personnalité discrète et méconnue, mère de dix des enfants de Louis XV. Pourtant, le parcours de cette princesse, fille du roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczynski, est pour le moins singulier.

Rien ne prédisposait cette jeune fille de 22 ans sans fortune, à épouser l'héritier du trône de France au de sept années son cadet au promis à l'infante d'espagne, elle-même âgée de 7 ans. La nécessité de donner rapidement une descendance au jeune louis XV conduit à négocier cette alliance en 1725.

Entre 1727 et 1737, naissent huit filles et deux garçons, dont sept survivent à l'âge adulte. Passée cette date, les favorites supplantent la reine qui meurt à versailles trente et un ans plus tard, le 24 juin 1768.

Malgré la dispersion à sa mort du mobilier, des tableaux, tapis, tapisseries, bronzes et objets d'art constituant l'ameublement de ses appartements à Fontainebleau et à Versailles, nombreuses sont les oeuvres revenues au cours des deux derniers siècles et figurant à nouveau au sein des collections des deux châteaux, permettant encore d'évoquer la personnalité singulière et peu connue de cette reine.

De nombreux éléments de décor des Grands et des Petits Appartements du château de Fontainebleau témoignent ainsi encore aujourd'hui du goût de Marie Leszczynska.

Jean-Marc Nattier (1685 - 1766)La Reine Marie Leszczynska en costume de ville. © RMN, château de Versailles
Jean-Marc Nattier (1685 - 1766)
Acquis par le château de Fontainebleau en 2004, le remarquable ensemble de quatre tableaux peints par Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714 - 1789) illustrant les Quatre Saisons était disposé dans le cabinet de retraite de Marie Leszczynska, disparu depuis la création à sa place du boudoir de Marie-Antoinette (1787). Ces peintures constituent un très bel exemple de son goût.

À l'aide d'oeuvres peintes par Oudry, Nattier, les Coypel, Vien ou Pierre - et celles exécutées de la main même de la reine - c'est toute une atmosphère à jamais disparue qui est restituée le temps d'une exposition.

À cette occasion est présenté au public pour la première fois le fameux « Cabinet des Chinois » livré pour Versailles. Les sept peintures à sujet exotique furent un véritable travail de collaboration entre Marie Leszczynska et les peintres du Cabinet du roi.

Informations pratiques :

 Exposition au château de Fontainebleau (18 juin - 19 septembre 2011)

 Catalogue d'exposition : Parler à l'âme et au coeur, la peinture selon Marie Leszczynska, éditions Faton.

 Ouverture tous les jours sauf les mardis, de 9h30 à 18h. Attention : dernier accès exposition 15h45.

 Les jardins : ouverture tous les jours. De novembre à février : de 9h à 17h. En mars, avril et octobre : de 9h à 18h. De mai à septembre : de 9h à 19h

 Tarifs : Entrée : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.

 Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.

 Circuit de visite principal : (Grands Appartements) Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais et chinois. Audioguide enfant (7 - 14 ans) en français.

Commissaire de l'exposition : Xavier Salmon, conservateur général, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés