Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, au musée des beaux-arts de Caen - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, au musée des beaux-arts de Caen

Une exposition présentée au musée des beaux-arts de Caen, 2012 (4 février - 23 avril 2012)

Publié le mardi 20 mars 2012



Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l'effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome.»


Hubert RobertJardin d'une villa italienne, 1764, huile sur toile, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada
Hubert Robert
Au XVIIIe siècle, Rome vit une effervescence artistique dans laquelle les artistes français jouent un rôle de premier plan.

Hubert Robert, Fragonard, Vernet, David créent le nouvel imaginaire néo-classique, redécouvrant l'antiquité, parcourant les paysages romains quand ils ne participent pas à des fêtes extraordinaires, organisant des mascarades restées célèbres.

Une centaine de dessins, estampes et peintures restituent cette atmosphère exceptionnelle qui marque une des grandes pages de l'art européen.

Le parcours de l'exposition regroupe les oeuvres en cinq thèmes : Amateurs, mécènes et artistes ; L'enseignement académique ; La redécouverte de l'Antique ; Le paysage de Rome et ses environs ; Fêtes et célébrations.

Jacques-Louis DavidPatrocle, 1780, huile sur toile, Cherbourg-Octeville, Musée d'art Thomas-Henry
Jacques-Louis David
"Le voyage à Rome, pour tout peintre d'histoire, c'est-à-dire pour tout jeune artiste ambitieux, désireux de se consacrer au « grand genre » au les sujets bibliques, la mythologie ou l'Histoire au était obligatoire. Il était lié à l'obtention du Grand Prix qui vous assurait, pour un temps limité mais variable, le vivre et le couvert ().

Ce voyage avait-il une raison, un but précis ? Qu'en attendait-on officiellement à Paris ou à Versailles ? Qu'en espéraient, dans le secret de leur coeur, les bénéficiaires ? On connaît la réponse institutionnelle : l'antique, Raphaël, les grands décors plafonnant, privilège incontesté de Rome, et surtout copier, pour les collections du roi, les chefs-d'oeuvre des maîtres du passé. Il y eut l'autre réponse, celle des artistes ; la campagne romaine, le pittoresque des ruines, la vie du petit peuple, ses coutumes et ses costumes. ()

Il s'agissait de se faire connaître, d'obtenir des commandes et surtout de gagner sa vie ()." Extrait de la Préface de Pierre Rosenberg de l'Académie française pour le catalogue de l'exposition.

caen3.jpg Informations pratiques :

 Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen

 Accès Train : Gare de Caen. Tramway arrêt Saint-Pierre. Parking gratuit dans l'enceinte du château ou parc de stationnement Le château.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

 Tarifs : Plein tarif : 5 euros ;Tarif réduit : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, éditions Silvana.

Commissariat d'exposition : Sonia Couturier : conservatrice de l'Art européen au Musée des beaux-arts du Canada. Patrick Ramade : conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Caen.

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le musée des beaux-arts de Caen.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés