Musée des Beaux-arts de Caen

Le musée des Beaux-Arts de Caen présente dans son ensemble un vaste panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections des musées de province pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais (Cosme Tura, Le Pérugin, Véronèse, Le Tintoret, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, Rubens, Ruysdael...).

Le musée des Beaux-Arts de Caen présente dans son ensemble un vaste panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle. Il conserve l'une des plus riches collections des musées de province pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais (Cosme Tura, Le Pérugin, Véronèse, Le Tintoret, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, Rubens, Ruysdael...).


{{Informations pratiques :}} Le Château - 14000 Caen, France Tél 02.31.30.47.70 - Fax 02.31.30.47.80 Courriel : mba@ville-caen.fr Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00. Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre, 25 décembre) Parking gratuit dans l'enceinte du Château. Bibliothèque publique d'histoire de l'art (consultation) La Bibliothèque est ouverte les jeudis et vendredis de 14h à 17h. Fermée du 14 juillet au 15 août.

Rechercher "Musée des Beaux-arts de Caen" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Les villes ardentes - Art, travail, révolte (1870-1914)

Le 25 mai 2020

L’effervescence des villes, les faubourgs industriels, l’usine, la grève, autant de thèmes dont se sont emparés les artistes impressionnistes...


Exposition Fritz Thaulow, paysagiste par nature - Musée des Beaux-arts de Caen

Le 4 mai 2016

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l'exposition du Musée des Beaux-arts de Caen offre une rétrospective d'une ampleur inégalée, imaginée autour d'un ensemble de 61 oeuvres de l'artiste norvégien Frits Thaulow (1847-1906).


Exposition Marie Gabrielle Capet (1761-1818) - Musée des Beaux-arts de Caen

Le 8 août 2014

Marie-Gabrielle Capet (1761-1818) était une virtuose de la miniature. L'an dernier, le musée des Beaux-arts de Caen a pu retrouver, presque par miracle, une miniature volée en 1925 : le Portrait de Jean-Antoine Houdon sculptant le buste de Voltaire, chef-d'oeuvre de cette grande miniaturiste.


Exposition Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme - Musée des Beaux-arts de Caen

Le 2 mai 2013

Au XIXe siècle, l'essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène de société qui concerne également l'histoire de l'art. Avec les Impressionnistes, le sujet des tableaux se trouve au coeur de la réalité et de la vie, et ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs au bord de l'eau offrent de nouvelles scènes de peinture, de nouveaux thèmes à explorer.


Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, au musée des beaux-arts de Caen

Le 20 mars 2012

Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l'effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome.»


L'univers d'Edvard Munch

Le 25 novembre 2011

Edvard Munch est considéré comme le plus grand peintre de l'Europe du Nord. Contemporain de Gauguin et Van Gogh, il a été témoin et surtout acteur de la grande aventure de l'art moderne, à la suite de l'Impressionnisme.


Exposition L'oeil et la passion au musée des Beaux arts de Caen

Le 19 mai 2011

Le musée des Beaux arts de Caen expose une sélection rare de dessins italiens de la Renaissance issues de collections privées françaises.


Bellini, Botticelli, Guardi. Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame

Le 26 avril 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente, pour une unique étape en France, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame.


Fragonard, dessinateur

Le 22 décembre 2009

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente Fragonard et la prestigieuse collection du Musée des Beaux-Arts de Besançon. Une série remarquable de dessins aux thèmes et aux techniques différentes...


Charles Mellin : un lorrain entre Rome et Naples

Le 11 septembre 2007

Le nom de Charles Mellin (Nancy, vers 1597 - Rome, 1649), s'il est désormais bien connu des historiens d'art, demeure encore confidentiel auprès du grand public.