Exposition Fritz Thaulow, paysagiste par nature - Musée des Beaux-arts de Caen

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Caen (16 avril - 26 septembre 2016)

Publié le Wednesday 04 May 2016



Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l'exposition du Musée des Beaux-arts de Caen offre une rétrospective d'une ampleur inégalée, imaginée autour d'un ensemble de 61 oeuvres de l'artiste norvégien Frits Thaulow (1847-1906).


frits1.jpgFrits Thaulow. Le Soir à Quimperlé. Bretonne sur le pont, huile sur toile, collection privée
Le regard si particulier que Frits Thaulow porte sur la nature, son talent à plonger le spectateur dans le paysage peint ainsi que ses extraordinaires qualités de coloriste, n'ont pas échappé à ses contemporains.

Les oeuvres de Henri Le Sidaner, Edvard Munch, Claude Monet, Max Liebermann ou Jean-Charles Cazin montrent que tous l'ont regardé.

F1.jpgFrits Thaulow. Vague, bord de mer en Normandie, 1898, Pastel sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts
Grâce à une vingtaine d'oeuvres de ses contemporains, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Caen révèle ainsi, pour la première fois, l'apport majeur de l'artiste norvégien à la peinture de paysage moderne.

Né à Oslo en 1847, Frits Thaulow découvre Paris en 1874, l'année même de la première exposition impressionniste. En 1892, il s'installe durablement en France, multipliant parallèlement les voyages à travers l'Europe et menant une carrière internationale exceptionnelle. Partout où il se rend, il plante son chevalet et peint sans relâche les paysages qui l'entourent.

frits2_copie.jpgFrits Thaulow. Journée d'été, 1881, huile sur toile, Bergen, Kode Art Museum
L'exposition se déploie sur quatre sections et propose, en fin de parcours, un espace ludique et pédagogique baptisé salle « Plein air » ouvert aux enfants et à leur famille.

La première partie évoque le parcours de Frits Thaulow de manière chronologique et met en lumière les incessants voyages de Frits Thaulow à travers l'Europe. La deuxième et la troisième salle révèlent quelques-unes de ses grandes séries de paysages, regroupées par saisons. La dernière section offre l'occasion de découvrir les nocturnes peints par Frits Thaulow et ses contemporains. Elle annonce le symbolisme à venir.

Informations pratiques :

Exposition Fritz Thaulow, paysagiste par nature, jusqu'au 26 septembre 2016.

Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

Catalogue de l'exposition : Fritz Thaulow, paysagiste par nature, éditions Snoeck.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal