No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 02 May 2013
Au XIXe siècle, l'essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène de société qui concerne également l'histoire de l'art. Avec les Impressionnistes, le sujet des tableaux se trouve au coeur de la réalité et de la vie, et ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs au bord de l'eau offrent de nouvelles scènes de peinture, de nouveaux thèmes à explorer.
L'exposition illustre les différents modes d'exploration de ces thèmes par les peintres, depuis les scènes de plage, les paysages de bord de mer et leurs infinies variations atmosphériques, jusqu'à l'incursion des corps dévêtus dans un paysage marin.
Devenus sujets exclusifs d'étude des peintres, ces corps solaires consacrent la métamorphose du nu académique, conjuguant tradition et modernité.
Cette exposition organisée avec la Réunion des musées nationaux fait partie du Festival Normandie impressionniste.
Exposition Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme, jusqu'au 29 septembre 2013.
Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.
Tarifs : Plein tarif : 5.10 euros ;Tarif réduit : 3.10 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
Catalogue de l'exposition : Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme, éditions RMN.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions