Exposition L'oeil et la passion au musée des Beaux arts de Caen

Une exposition présentée au musée des Beaux arts de Caen (19 mars - 20 juin 2011)

Publié le Thursday 19 May 2011



Le musée des Beaux arts de Caen expose une sélection rare de dessins italiens de la Renaissance issues de collections privées françaises.


Federico Zuccaro (Sant'Angelo in Vado 1542/3 - Ancona 1609)DR / Un ange sur une nuée
Federico Zuccaro (Sant'Angelo in Vado 1542/3 - Ancona 1609)
Les soixante dix feuilles présentées ont été dessinées en Italie pendant la période de la Renaissance, du Maniérisme et de la Contre-Réforme, soit l'ensemble du XVIe siècle, parfois désigné du nom italien de Cinquecento.

Très rarement montrés, ces dessins proviennent tous de collections privées françaises, essentiellement parisiennes, connues ou secrètes. La sélection rend compte d'un siècle extraordinairement riche et varié, l'un des plus fascinants de toute l'histoire de l'art.

L'Italie du XVIe siècle présente, à travers ses cités-états, un ensemble de foyers à la fois brillants et novateurs, c'est vers eux que convergent alors les artistes venus de toute l'Europe.

L'art du dessin, expression spontanée et immédiate, y triomphe et touche tous les domaines de la vie artistique, témoignant de la vie fastueuse des cours brillantes comme de
l'activité sociale : projets pour des décors de palais, études de figures pour grandes compositions sacrées et profanes, portraits, paysages.

Francesco Salviati, Francesco de Rossi, dit (Florence 1510 - Rome 1564)DR / Tête idéale de femme de profil
Francesco Salviati, Francesco de Rossi, dit (Florence 1510 - Rome 1564)
La Toscane des Médicis et la Rome pontificale ont la part belle avec des dessins de Fra Bartolomeo, Beccafumi, Bandinelli, ou encore Giulio Romano, Perino del Vaga, Daniele da Volterra et Federico Zuccaro.

Venise et son particularisme est particulièrement bien représentée avec des feuilles de Veronese, Tintoretto et Palma il Giovane.

Le nord de l'Italie, soumis au jeu complexe des influences, est illustré par de rares oeuvres de Parmigianino, Campi, Cambiaso.

Le parcours proposé se compose de cinq parties respectant la succession des générations, mettant en valeur les principaux foyers artistiques. Au coeur de l'exposition, un ensemble exceptionnel de paysages et d'études d'après nature permettent de découvrir la naissance de ce genre en Europe.

Informations pratiques :

 Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen

 Accès Train : Gare de Caen. Tramway arrêt Saint-Pierre. Voiture : Périphérique Nord (ou Ouest) de Caen. Sortie Centre Ville au Direction Château Ducal Parking gratuit dans l'enceinte du château ou parc de stationnement Le château

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

 Tarifs : Plein tarif : 5 euros ;Tarif réduit : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : L'oeil et la passion, éditions Somogy.
Commissariat scientifique : Catherine Goguel, directeur de recherche émérite (CNRS), département des Arts Graphiques du Musée du Louvre. Nicolas Schwed, histiorien de l'art.
Commissariat général : Patrick Ramade, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du Musée des Beaux-Arts de Caen.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal