Dessins anciens italiens

Rechercher "Dessins anciens italiens" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

Le 18 avril 2019

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.


Exposition Le Parmesan, dessins du Louvre

Le 12 février 2016

De Parme à Casalmaggiore, en passant par Rome et Bologne, l'exposition permet de suivre pas à pas l'évolution fiévreuse de l'artiste Parmigianino, l'une des plus belles mains du dessin italien.


Une Saison italienne au musée des Beaux-arts de Rennes

Le 29 juillet 2015

Le musée des beaux-arts de Rennes présente une « Saison italienne ». 120 dessins des plus grands maîtres italiens investissent les espaces d'expositions du musée. Ces oeuvres délicates se répartissent en deux expositions distinctes : Disegno 2. et Dessins baroques italiens dans les collections privées françaises - L'oeil et la passion 2.


Les premiers ateliers italiens de la Renaissance, musée du Louvre

Le 19 juillet 2011

Le musée du Louvre présente une exposition d'oeuvres rares qui met en lumière la production des premiers ateliers de la Renaissance italienne, de Finiguerra à Botticelli, une sélection de dessins et incunables de la Renaissance de la collection Edmond de Rothschild.


Exposition L'oeil et la passion au musée des Beaux arts de Caen

Le 19 mai 2011

Le musée des Beaux arts de Caen expose une sélection rare de dessins italiens de la Renaissance issues de collections privées françaises.


Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange

Le 20 juillet 2010

Le Palais Fesch inaugure son nouveau Cabinet des dessins autour d'un événement intitulé « Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange ».


Hommage à l'art du dessin

Le 25 juin 2010

L'artiste néerlandais Paul van der Eerden propose une rencontre entre l'art ancien à l'art contemporain.


Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle, la collection Georges Pébereau

Le 11 décembre 2009

La présentation rend hommage à la donation de dessins de Costa, Castiglione, Honthorst, Brébiette, Vouet, Tiepolo, Boilly et Victor Hugo que le collectionneur Georges Pébereau a réalisée en faveur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.


Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie

Le 27 novembre 2009

Battista Franco (v. 1510-1561) était un dessinateur né et infatigable. Le Louvre conserve aujourd'hui la collection la plus complète au monde de dessins de l'artiste, qui ne compte pas moins de cent une feuilles authentiques. Cette exposition chronologique présente à travers cinquante deux dessins, l'oeuvre graphique de l'artiste, dans toute son envergure.


Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange

Le 19 février 2009

Présentée dans le Cabinet Jean Bonna, l'exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l'Ecole des beaux-arts.


Desseins italiens

Le 14 août 2008

L'ensemble de cette présentation rappelle que jusqu'au milieu du 18e siècle le mot dessin s'écrivait avec un petit e, signifiant par là que le sens de « projet », d' « intention », était étroitement associé à celui d'oeuvre sur papier.