Bellini, Botticelli, Guardi. Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame

Exposition au musée des Beaux-arts de Caen (27 mars - 19 septembre 2010)

Publié le lundi 26 avril 2010



Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente, pour une unique étape en France, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame.


Réunissant plus de 80 tableaux, de la Renaissance au XVIIIe siècle, l'exposition présente les tableaux de l'Accademia Carrara issus des écoles vénitienne, florentine et bergamasque.

Le parcours fortement scénographié, avec la restitution d'un décor d'église et cimaises de couleurs, se développe dans l'ensemble des salles d'exposition temporaire du musée.

Cariani (1485-90-1547)Portrait de G. B. Caravaggi , 1517-20, huile sur toile © Accademia Carrara de Bergame
Cariani (1485-90-1547)
Il permet au visiteur d'appréhender la richesse de cette collection autour de quatre thèmes :

 Grands polyptyques: la tradition du retable à Bergame aux XVe et XVIe siècles, depuis les polyptyques originaires de Venise avec des oeuvres de Vivarini ou de Caselli et aussi de Milan comme les deux grands polyptyques de Bergognone, jusqu'aux autels de conception « moderne » avec Lotto et sa postérité (Previtali et Moroni).

 Collection Morelli : peintures d'Italie, de Flandres et des Pays Bas,

 Portraits et images de la réalité, évoque la contribution majeure de Bergame et de ses peintres à l'art du portrait italien, témoignage d'une sensibilité particulière à la réalité.

 Venise au XVIIIe siècle: une société en spectacle, évoquée sous le genre particulier des vedute et de la scène de genre, illustrant la vie vénitienne à la fin de la Repubblica Serenissima

Les retables et les polyptyques de l'exposition font écho aux éléments de polyptyques présents dans la collection permanente du musée des Beaux-arts de Caen qui possède un fonds important de peintures italiennes.

Le parcours proposé met en lumière la vitalité artistique de Bergame, ville lombarde, positionnée entre les deux pôles majeurs que constituent Milan et Venise.

L'exposition invite à la découverte d'artistes injustement méconnus et souvent absents des collections françaises. Bon nombre de ces peintres tels Caselli, Boselli, Zucco, Nazzari n'ont en effet jamais au ou rarement au été montrés en France . D'autres mieux connus, comme Lotto, Moroni, Fra Galgario ou encore Canaletto, Tiepolo, Francesco Guardi, sont représentés par des ensembles remarquables.

Informations pratiques :

 Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen ; www.mba.caen.fr

 Accès Train : Gare de Caen. Tramway arrêt Saint-Pierre. Voiture : Périphérique Nord (ou Ouest) de Caen. Sortie Centre Ville au Direction Château Ducal Parking gratuit dans l'enceinte du château ou parc de stationnement Le château

 Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 9h30 à 18h, de 10 h à 18 h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

 Tarifs : Plein tarif : 5, 20 euros ;Tarif réduit : 3, 20 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : Bellini, Botticelli, Guardi. Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame, éditions Hazan

Découvrez L'Accadémia Carrara de Bergame s'expose au musée des Beaux- Arts sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions