Renaissance italienne

Rechercher "Renaissance italienne" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

Le 18 avril 2019

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.


Exposition Dessiner une Renaissance - Musée des Beaux-arts de Besançon

Le 14 décembre 2018

Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon possède une collection de dessins exceptionnelle. Cette exposition, consacrée au dessin italien, accompagne la réouverture du musée en novembre 2018 après 4 années de rénovation.


Exposition Le printemps de la Renaissance - Musée du Louvre, Paris

Le 6 janvier 2014

Après les grandes expositions consacrées aux maîtres de l'apogée de la Renaissance, Léonard de Vinci et Raphaël, le printemps de la Renaissance porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui nait à Florence au début du XVe siècle...


Exposition La Renaissance et le rêve - Musée du Luxembourg, Paris

Le 5 novembre 2013

La Renaissance a conféré aux songes, à leur interprétation, à leur représentation, une extraordinaire importance. Avec l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'Au-delà, les hommes de la Renaissance s'interrogent...


Exposition Le roi et l'artiste, Francois 1er et Rosso Fiorentino - Château de Fontainebleau

Le 26 mars 2013

L'exposition évoque la rencontre majeure de l'esthétique italienne et de l'art français à travers une centaine d'oeuvres inspirées au XVIe siècle par la galerie François 1er du château. Le château de Fontainebleau est sans conteste le monument français qui abrite le plus important ensemble de décors de la Renaissance. Parmi ces décors conçus par des artistes d'origine italienne, le plus original et aussi le plus célèbre est celui de la galerie François 1er, réalisé par Rosso Fiorentino...


Exposition d'ouverture du Louvre Lens : Renaissance

Le 11 décembre 2012

L'exposition inaugurale du Louvre-Lens, Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe. Le parcours offre une interprétation très large de la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s'intéressant à sa diffusion en Europe.


Exposition Cima da Conegliano, Maître de la Renaissance vénitienne au musée du Luxembourg

Le 10 avril 2012

L'exposition réunit des oeuvres exceptionnelles de Cima da Conegliano, dont de grands tableaux d'autel, qui pour la première fois sont présentés hors de l'Italie. Elle permet de découvrir l'oeuvre de cet artiste de la Renaissance italienne et de porter un nouveau regard sur la prestigieuse histoire de Venise.


Exposition Léonard de Vinci. Peintre à la cour de Milan, à la National Gallery

Le 2 décembre 2011

La National Gallery de Londres présente une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci et à sa peinture. Le parcours présente son art unique qui offre un mélange parfait d'observation, d'imagination et de technique dans la peinture.


Exposition MAJOLIQUE, la faïence italienne au temps des Humanistes (1480-1530)

Le 22 novembre 2011

Plus d'une centaine de pièces issues des grandes collections françaises, anglaises et italiennes sont présentées dans cette exposition entièrement consacrée à la faïence Majolique, quintessence des arts décoratifs à la Renaissance.


Exposition au Palais Farnese : de la Renaissance à l'Ambassade de France »

Le 1 février 2011

Le Palais Farnèse s'ouvre au public pour une exposition exceptionnelle intitulée « Palais Farnese au De la Renaissance à l'Ambassade de France ».


Exposition France 1500 au Grand Palais

Le 19 décembre 2010

Première manifestation d'envergure consacrée à cette période charnière entre les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), l'exposition France 1500 s'efforce de donner la plus juste image du panorama artistique de cette période.


Bellini, Botticelli, Guardi. Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame

Le 26 avril 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente, pour une unique étape en France, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame.


Le bain et le miroir, soins du corps et cosmétiques à la Renaissance

Le 18 juin 2009

Cent trente objets et oeuvres d'art de la Renaissance sont replacés dans leur contexte et mis en regard de représentations peintes et sculptées.


Filippo et Filippino Lippi, la Renaissance à Prato

Le 29 avril 2009

L'exposition réunit les plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance pratoise réalisés par ses deux plus importants représentants, Filippo Lippi et son fils Filippino Lippi. Leurs oeuvres seront exposées à côté de celles réalisées dans les principaux ateliers artistiques de Prato par leurs nombreux collaborateurs et provenant aujourd'hui de lieux historiques de la ville et de ses alentours.


Mantegna 1431 - 1506

Le 9 octobre 2008

Pour la première fois en France, cette exposition monographique dédiée à Andrea Mantegna va permettre de découvrir en profondeur cette figure prépondérante de la Renaissance italienne et le milieu dans lequel s'est exercée son activité.