Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le trait de la séduction, dessins de l'École de Fontainebleau - Château de Chantilly - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Le trait de la séduction, dessins de l'École de Fontainebleau - Château de Chantilly

Une exposition présentée au Cabinet d'arts graphiques du Musée Condé, Chantilly (7 août - 7 novembre 2021)

Publié le mardi 11 mai 2021



L'exposition est consacrée à l’un des courants artistiques majeurs de l’histoire de l’art français, l’École de Fontainebleau, et présente la collection de dessins français de la Renaissance du musée Condé avec les oeuvres de Primatice, Nicolò dell'Abate, Jean Cousin, Baptiste Pellerin ...


Francesco Primaticcio, dit Primatice, (Bologne, 1504 – Paris, 1570), Danaé, détail. Musée Condé © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly

Si les Clouet de Chantilly sont très célèbres, on connaît moins le reste de la collection de dessins français de la Renaissance du musée Condé. Tous les grands noms de l’École de Fontainebleau, née des chantiers décoratifs commandés par François Ier au château de Fontainebleau, y sont représentés.

L'exposition s’appuie sur un grand nombre de dessins et quelques manuscrit exceptionnels. Certains d’entre eux, jamais ou peu étudiés jusqu’ici, constituent de véritables redécouvertes. Leur étude a permis de préciser ou de revoir leur attribution, pour continuer à mieux comprendre cette période artistique si féconde et une esthétique aussi séduisante que déconcertante.

Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui nourrit un puissant intérêt pour la Renaissance française en générale, et les œuvres de Fontainebleau en particulier. Il séjourna d’ailleurs régulièrement dans sa jeunesse au château de Fontainebleau et s’en inspira pour la reconstruction de celui de Chantilly.

Lorsque François Ier lance les chantiers décoratifs du château de Fontainebleau, les plus grands noms du monde de l'art répondent à son appel. Venus de France et d'Italie, ils se rencontrent dans un véritable creuset artistique dont naîtra un courant à la croisée des chemins : l'École de Fontainebleau.

Rosso Fiorentino, Primatice ou Nicolò dell’Abate popularisent une formule décorative promise à un grand succès : l’alliance de fresques et de stucs exubérants où s’entremêlent cuirs enroulés, guirlandes et autres putti. Les lignes se font serpentines et les nudités féminines prépondérantes.

Grâce au dessin et à la gravure, le style est adopté bien au-delà de l’enceinte du château et touche durablement tous les arts, de la sculpture au vitrail, de l’orfèvrerie à l’armurerie, en passant par l’enluminure, le mobilier ou les effigies royales.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Le trait de la séduction - Dessins de l'École de Fontainebleau, éd. Faton - Musée Condé
• Musée Condé, Cabinet d’arts graphiques, Domaine de Chantilly
• Horaires : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés de 10h-18h. Fermeture exceptionnelle : Mercredi 17 juillet et Jeudi 18 juillet 2019.
• Entrée Domaine (Parc, château, musée, Grandes écuries) Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 13.50 €. Gratuit enfants -7 ans inclus.

Commissariat d'exposition : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés