Musée Condé - domaine de Chantilly

Le château et son musée Condé, le parc et ses jardins - Ouvert tous les jours sauf le mardi. >Du 2 avril au 1er novembre 2011 : de 10h à 18h. Fermeture du parc à 20h. >Du 2 novembre 2011 à fin mars 2012 : de 10h30 à 17h. Fermeture du parc à 18h. - Tarifs : Le château, son musée Condé et le parc : Adulte : 13 € / Enfant : Gratuit (pour tout enfant accompagné par un adulte).

Le château de Chantilly se dresse au cœur d'un vaste domaine de 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville)... Ce domaine a été constitué depuis le Moyen Âge par les propriétaires de Chantilly. Le château de Chantilly comprend l'un des plus beaux musées de peintures anciennes après le Louvre et une très riche bibliothèque de livres rares et précieux. Le cabinet des dessins de Chantilly est l'un des plus riches de France. Il a été constitué par le duc d'Aumale (1822-1897). Chefs-d'œuvre de Raphaël, Michel-Ange, Parmesan, Primatice, Dürer, Rubens, Van Dyck, Nicolas Poussin, Claude Lorrain, Watteau, etc. Au total, les dessins de Poussin dépassent la centaine (dont trente-trois aujourd'hui reconnus comme étant de l'artiste).

Rechercher "Musée Condé - domaine de Chantilly" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Eugène Lami. Peintre et décorateur de la famille d'Orléans

Le 19 avril 2019

Le Domaine de Chantilly organise la première exposition consacrée à Eugène Lami (1800-1890), l’un des peintres et décorateurs les plus importants de la Monarchie de Juillet.


Exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

Le 15 septembre 2016

Première exposition consacrée au prince de Condé (1621-1686), elle permet de découvrir la personnalité de cet esthète et collectionneur, qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un véritable héros, mais aussi un rebelle lors de la Fronde.


Exposition Pierre-Paul Prud'hon - Musée Condé de Chantilly

Le 24 mai 2016

Le musée Condé conserve 26 dessins et 4 tableaux de Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823). Ces chefs-d'oeuvre sont pour la plupart des études aux crayons noir et blanc sur papier bleu.


Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle - Musée Condé, Chantilly

Le 21 mai 2015

L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d'un portefeuille acquis en 1854 par le duc d'Aumale, aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly.


Exposition Fra Angelico, Botticelli. Chefs d'oeuvre retrouvés

Le 3 décembre 2014

Le Domaine de Chantilly met à l'honneur les riches collections du musée Condé avec une exposition exceptionnelle de tableaux italiens des XIVème et XVème siècles : « Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d'oeuvre retrouvés ».


Exposition André Le Nôtre et les jardins de Chantilly - Château de Chantilly

Le 30 avril 2013

Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoilent tous leurs secrets : du génie d'André Le Nôtre, le jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes. Grâce à une scénographie subtile, mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l'exposition offre un panorama sur les jardins de Chantilly et les fêtes dont ils furent l'écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.


Exposition Delacroix et l'aube de l'Orientalisme, au Domaine de Chantilly

Le 24 octobre 2012

Le Domaine de Chantilly présente une très importante exposition consacrée aux débuts du courant orientaliste, qui se développe avec le Romantisme au XIXe siècle. Le parcours proposé explore la naissance de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle autour de la figure du peintre Eugène Delacroix, et de ces premiers artistes, dont Decamps et Fromentin, qui portèrent leur regard au-delà de l'Europe.


Exposition Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle

Le 9 novembre 2011

Dès la fin du règne de Louis XIV, la France développe un goût pour l'exotisme, nourri par les retours de voyage des missionnaires et les importations de la Compagnie des Indes. Porcelaines de Chine et du Japon affluent en masse en Europe, séduisant le monde occidental.


Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » à Chantilly

Le 8 avril 2011

L'important fonds de 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet conservé par le musée Condé est unique au monde, par sa qualité et sa cohérence.


Petits portraits, grands personnages au musée Condé

Le 26 octobre 2007

L'exposition présente une sélection de miniatures de la prestigieuse collection assemblée par le duc d'Aumale et conservée au musée Condé. Environ 300 oeuvres du XVIe au XIXe siècle permettent de découvrir cet art délicat.