Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Delacroix et l'aube de l'Orientalisme, au Domaine de Chantilly - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Delacroix et l'aube de l'Orientalisme, au Domaine de Chantilly

Une exposition présentée au musée Condé, Domaine de Chantilly (30 septembre 2012 - 7 janvier 2013)

Publié le mercredi 24 octobre 2012



Le Domaine de Chantilly présente une très importante exposition consacrée aux débuts du courant orientaliste, qui se développe avec le Romantisme au XIXe siècle. Le parcours proposé explore la naissance de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle autour de la figure du peintre Eugène Delacroix, et de ces premiers artistes, dont Decamps et Fromentin, qui portèrent leur regard au-delà de l'Europe.


dela_1.jpgEugène Delacroix (1798-1863). Feuillet détaché de l'album du Maroc, 1832 : Femmes juives dans leur appartement (c) Chantilly, musée Condé
Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond en France à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées qu'Horace Vernet, Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Eugène Fromentin, Félix Ziem.

Ce mouvement montre l'intérêt du XIXe siècle pour les cultures d'Afrique du Nord, turque et arabe, et de toutes les régions dominées par l'Empire ottoman, jusqu'au Caucase.

dela-2.jpgAlexandre-Gabriel Decamps (1803-1860). Souvenir de la Turquie d'Asie, dit aussi Enfants turcs auprès d'une fontaine(c) Chantilly, musée Condé
A cette époque le Voyage en Orient prend le pas sur le Voyage en Italie et les artistes se rendent en Grèce, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, en accompagnant des missions scientifiques (Decamps, Marilhat, Dauzats), diplomatiques (Delacroix au Maroc) et militaires (campagne de Bonaparte en Eypte en 1798, conquête de l'Algérie 1830-1848).

Les peintres remplissent leurs carnets de croquis, réalisant leurs tableaux en France d'après leurs souvenirs et leurs notes de terrain. Delacroix s'inspirera ainsi sa vie durant des six mois passés au Maroc en 1832.

Le Domaine de Chantilly conserve plus d'une cinquantaine d'oeuvres orientalistes de la première moitié du XIXe siècle (dont 23 peintures et l'album de voyage de Delacroix au Maroc en 1832).

Delacroix et l'aube de l'Orientalisme est la première exposition temporaire organisée dans le nouvel espace restauré et aménagé par la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly : le Jeu de Paume.

Informations pratiques :

 Exposition Delacroix et l'aube de l'Orientalisme, jusqu'au 7 janvier 2013, salle du Jeu de Paume.

 Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h00

 Tarifs : billet de l'exposition et accès au parc : 8 euros, 4 euros pour les moins de 18 ans. Billet groupé Château - Parc et Exposition Delacroix : 16 euros, 7 euros pour les moins de 18 ans
- Ouvrage Delacroix et l'aube de l'Orientalisme, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé. Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine, chargé du département des peinture du musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions