Exposition Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle

Une exposition présentée au musée Condé, château de Chantilly (14 septembre 2011 - 1er janvier 2012)

Publié le Wednesday 09 November 2011



Dès la fin du règne de Louis XIV, la France développe un goût pour l'exotisme, nourri par les retours de voyage des missionnaires et les importations de la Compagnie des Indes. Porcelaines de Chine et du Japon affluent en masse en Europe, séduisant le monde occidental.


Christophe Huet (1700-1759)Paysages avec animaux (c) Chantilly, musée Condé
Christophe Huet (1700-1759)
C'est sur ce thème que le musée Condé invite les visiteurs à remonter le temps, au XVIIIe siècle, quand artistes et artisans réalisaient des oeuvres peintes ou d'art décoratif sur commande, afin de satisfaire le goût des décors asiatiques.

En ce début du XVIIIe siècle, alors que la France se passionne pour l'exotisme, le duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740), collectionne pour son Château de Chantilly les porcelaines, les indiennes - tissus peints ou imprimés fabriqués en Asie entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle - et les meubles en laque de Chine et du Japon.

Il les fait copier par des artisans français et crée pour ce faire trois manufactures. En mécène entrepreneur passionné, il commande en 1735 au dessinateur Jean-Antoine Fraisse (1680-1739) un album de modèles, gravés en taille-douce, d'après ses collections. Les artisans au service du prince s'en inspirent, notamment pour les porcelaines de Chantilly ; et ce jusqu'en 1740 à la mort du Prince et au tournant de cet engouement pour l'exotisme.

C'est à partir de cet ouvrage in-folio rarissime que Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé, a conçu l'exposition où sont présentés outre les deux exemplaires enluminés provenant des collections du Château de Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France (Bnf), des gravures de Fraisse (dont deux de plus de trois mètres sont extraites de l'exemplaire enluminé), d'autres de Jean-Baptiste Guélard (1698-1767), des peintures de Christophe Huet (1700-1759) et des pièces d'art décoratif représentatives de cette époque où l'Extrême-Orient était de mise à la Cour et dans les plus belles demeures.

singes_1.jpgAssiette à décor kakiémon dit aux « dragons » (vers 1750). Inv. OA 1036, Chantilly - musée Condé. © Mélanie Demarle
L'exposition propose ainsi des exemples aussi variés que significatifs de productions d'art décoratif dérivées, en partie, de motifs gravés par Fraisse : pièces textiles, objets d'art de la table ou simplement décoratif dont un grand nombre de porcelaines tendres produites par la manufacture de Chantilly.

Le visiteur est invité à compléter sa découverte de l'exposition par la visite de la Grande Singerie, située dans les Grands appartements, un décor de motifs chinois, appelé « arabesques », sur les lambris et au plafond réalisécpar un peintre que le XIXe siècle pensait être Watteau et attribué aujourd'hui au peintre animalier et décorateur Christophe Huet (Pontoise, 1700-Paris, 1759).

singes-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition « Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle», du 14 septembre 2011 au 1er janvier 2012.

 Le château de Chantilly et son musée Condé, le parc et ses jardins : Ouvert tous les jours sauf le mardi. > Du 2 avril au 1er novembre 2011 : de 10h à 18h. Fermeture du parc à 20h. > Du 2 novembre 2011 à fin mars 2012 : de 10h30 à 17h. Fermeture du parc à 18h.

 Tarifs : Le château, son musée Condé et le parc : Adulte : 13 € / Enfant : Gratuit (pour tout enfant accompagné par un adulte).

 Ouvrage "Livre de desseins chinois - Modèles de Jean-Antoine Fraisse pour les manufactures du duc de Bourbon (1735)", éd. Monelle-Hayot.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal