Exposition Merveilleux Moyen Âge. L'abbaye de L'Ile-Barbe - Musée d'Histoire de Lyon

Une exposition présentée au Musée Gadagne - Musée d'Histoire de Lyon (17 octobre 2025 - 1er novembre 2026)

Publié le Wednesday 10 December 2025



À travers les plus belles pièces de la collection sculptée médiévale du musée, l'exposition invite à découvrir le Moyen Âge lyonnais, en suivant comme fil conducteur l’histoire de l’abbaye de l’Ile-Barbe. Un voyage dans le temps, des débuts de l’époque médiévale à ses réinterprétations au 19e siècle et jusqu’à la pop culture contemporaine.


L'exposition couvre le "long Moyen Âge" du 5e au 16e siècle et met en lumière l'Ile-Barbe, un de ses hauts lieux à Lyon. Le parcours démêle la réalité historique des récits légendaires qui ont façonné la réputation de l’ile. Elle explore le cadre de pensée de l'époque, relie la vie monastique à l’évolution de la ville et interpelle sur les racines de l’engouement actuel pour le Moyen Âge, ses réécritures et ses représentations.

La notion du merveilleux, très importante au Moyen Âge, est abordée à travers les objets présentés. Le merveilleux se situait entre le miraculeux et le magique, attribués respectivement à Dieu et au diable, et qualifiait ce qui était visible et étrange à la fois, encore non-expliqué par la science.

On peut admirer un ensemble sculpté unique de l’époque romane qui fascine par sa richesse et sa diversité. Ces sculptures ont une signification symbolique et religieuse, offrant un aperçu unique de l'art et de la pensée médiévale. Issues des frises décorant les porches d'églises lyonnaises du 11e siècle, ces sculptures représentent des figures animalières, des symboles astraux (constellations du Centaure, du Grand Chien) ou de signes du Zodiaque.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Merveilleux Moyen Âge - L'abbaye de L'Ile-Barbe, Editions Silvana
• Musée Gadagne - Musée d'histoire de Lyon : 1 place du petit Collège au 69005 Lyon
• Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.
• Plein tarif : 9 euros. Tarif réduit : 7 euros
• Accès : Métro - ligne D station Vieux Lyon, ou ligne A station Cordeliers - pont Alphonse Juin à traverser - Bus : trouvez l'arrêt de bus le plus proche en calculant votre itinéraire sur le site des Transport en commun lyonnais, tcl.fr. Vélo´V : stations Saint-Paul (n° 5005), Place Fousseret (n° 5009) et Rue de la Baleine (n° 5026)

Commissaire d'exposition : Claire Déglise, responsable des expositions Xavier de la Selle, directeur du musée d’histoire de Lyon. Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes. Hervé Chopin, historien, chercheur associé UMR 5138 ARAR. Benoît Faure-Jarrosson, historien, chercheur associé Université Lyon 3. Mélanie Foucault, archéogéographe. Charlotte Gaillard, archéologue à la Direction de l’Archéologie de la Ville de Lyon


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal