Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Une étude historique et artistique qui apporte un nouveau regard sur ceux que l'on désignait comme les "primitifs" flamands. Une riche analyse chronologique et thématique, étayée par 600 reproductions de qualité et de nombreux détails.
The exhibition catalogue celebrates the extraordinary innovation, skill and craftsmanship of Renaissance art and explores its enduring appeal to collectors through the ages.
La merveilleuse peinture de l’Annonciation, conservée à Aix-en- Provence dans l’église de la Madeleine et réalisée en 1443-1444, formait le centre d’un retable qui dominait l’autel fondé par le drapier Pierre Corpici pour sa sépulture, à l’entrée du choeur de la cathédrale Saint-Sauveur.
Plus de 70 œuvres du musée napolitain de Capodimonte ont exceptionnellement pris place sur les cimaises du musée du Louvre. Tableaux, dessins, objets d’art et porcelaines de grands maîtres parmi lesquels Masaccio, Bellini, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Caravage ou Guido Reni rejoignent, le temps d’une exposition, les œuvres du Louvre dans la Grande...
Fac-similé des Louanges de la Sainte-Croix, un poème-image en vingt-huit parties et dont les vers dessinent des figures sacrées et symboliques, de Raban Maur, un théologien et un missionnaire du IXe siècle.
Le programme Peindre en France à la Renaissance vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre.
Cette extraordinaire vie des saints écrite en 1260 par Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, est, avec la Bible, le livre le plus lu, copié, enluminé. Il est ici magnifié par 400 œuvres de plus de 120 peintres de la Renaissance italienne.
This volume is dedicated to Taddeo di Bartolo (c. 1362-1422), painter of Sienese origin who, as the traveling master he was, spent a good part of his career moving between Tuscany, Liguria and Umbria, serving politically and economically powerful families, public authorities, large religious orders and brotherhoods.
Une sélection raffinée des oeuvres de l'Accademia Carrara de Bergame, avec les chefs-d'œuvre de Pisanello, Tura, Giovanni Bellini, Carpaccio, Botticelli, Benozzo Gozzoli, Raphaël, Titien, Lotto, Palma il Vecchio, Canaletto et Guardi, et des meilleurs artistes de Bergame, comme Moroni ou fra Galgario.
L'Agneau mystique des frères Van Eyck (1432) est unanimement reconnu comme œuvre picturale sublime, avec un rayonnement et une influence exceptionnels. Ce fut la première peinture à l'huile de grande taille et le mysticisme religieux s'en dégage avec force. > Exposition "Van Eyck. Une Révolution optique", présentée au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK...
Entre 1578 et 1588, Tintoret, Véronèse, Francesco Bassano, Palma le Jeune et Zuccaro sont les protagonistes d’une épopée artistique : obtenir, à l’issue du concours organisé par le gouvernement vénitien, de peindre le Couronnement de la Vierge, dit aussi Le Paradis, au-dessus de la tribune du doge dans la salle du Grand Conseil du palais ducal de Venise.
Ce livre propose de visualiser la présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l’on trouve dans l’enluminure. Il apporte également les clefs de lecture du bestiaire de l’art médiéval, comme de la vision du monde qu’il exprime.
L'ensemble d'icônes réuni par Rena Andreadis contient des œuvres du XIVe au XVIIIe siècle provenant de Crète, des îles ioniennes et de Grèce continentale....
Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). L'auteur, qui s'attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d'autant que l'originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à...
Louis Malet de Graville (né vers 1440, mort en 1516), proche du roi Louis XI, amiral de France sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, personnage très fameux en son temps, est aujourd’hui un grand oublié. Proche de quatre rois successifs, il eut pourtant un rôle politique de tout premier plan et se révéla être un mécène flamboyant au début de la...
Carlo Crivelli (v. 1435 - v. 1495) est un peintre vénitien, marginal et virtuose, au style puissant, étrange et inclassable, qui a longtemps suscité l'embarras des historiens de l'art.
« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. En 2017, 4 expositions présentent le résultat de ce travail : Amiens, Beauvais, Chantilly et Compiègne.
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues.
Masaccio (1401-1428) a accompli en à peine dix ans une œuvre d’exception. Quand il meurt à 27 ans, il laisse un nombre restreint de travaux, mais dont l’originalité et la puissance font autorité sur les artistes qui le suivront de peu : Fra Angelico, Piero della Francesca et Mantegna. > Book preview
Construite en 1537 par l'architecte Antonio da Sangallo le Jeune à la demande du pape Paul III Farnèse qui lui donna son nom, la chapelle Pauline se situe à côté de la chapelle Sixtine, dans les Musées du Vatican.
Un panorama complet de la peinture siennoise du XIIIe au XVIIe siècle. Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale de la grande monographie parue en 1997 à l'Imprimerie Nationale, puis en 2006 chez Actes Sud.
L'ouvrage offre un panorama complet de l’œuvre de Fra Angelico, présenté par Timothy Verdon sous un double point de vue : celui de l’éminent historien de l’art et celui du théologien. Son étude comparative n’élude rien des textes sacrés, de leur interprétation artistique, du contexte religieux de l’époque, et leur confrontation avec la vie du maître se...
Michel Feuillet étudie la représentation de saint François dans l'oeuvre de Giotto et sa vision du franciscanisme, à travers l'analyse de près de 80 oeuvres de l'artiste se situant dans la basilique supérieure d'Assise, au Louvre et dans l'église Santa Croce de Florence.
L'exposition retrace quelques-uns des moments clés de l'art italien grâce aux lumières apportées par Roberto Longhi. Un homme savant et passionné, répondant à la définition de « connoisseur » d'Erwin Panofsky.
Tout l'oeuvre peint de Simone Martini (1284?-1344) qui, par ses thèmes et le raffinement de sa technique, marqua l'école siennoise jusqu'à la fin du XVe siècle.
L'Imprimerie Nationale offre avec cette belle édition un panorama complet de l'oeuvre du peintre et mathématicien Piero della Francesca (1416-1492). > Book preview
En collaboration avec la prestigieuse Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, BOZAR rend hommage à la tradition picturale de Sienne.
Le catalogue présente la famille des Borgia qui a marquée la seconde moitié du XVe siècle en Italie et en Europe.
Les Primitifs italiens et les peintres florentins et siennois du Quattrocento, constituent une part importante des collections du musée Condé. Cet ouvrage constitue une occasion unique de parcourir, de manière originale, l'histoire de la peinture florentine et siennoise du Quattrocento.
Les grands maîtres de la peinture italienne, du XIIIe au XVe siècle. Cette collection de chefs-d’oeuvre des Primitifs Italiens fut constituée au début du XIXe siècle par le baron allemand Bernard von Lindenau (1779-1854).
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome.
Ce chef-d'oeuvre, largement tributaire de modèles proposés par les grands maîtres flamands du XVe siècle, doit sans doute être rattaché au maniérisme anversois ; il a d'ailleurs peut-être été commandé dans le contexte des intenses échanges économiques qui s'étaient établis entre Albi et la Flandre à la Renaissance.
[Art Book Sale -35%] De Bruegel à Rubens', un panorama de l'art flamand offert par la présentation des collections de la Couronne britannique.
Cet ouvrage invite à redécouvrir les peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle, des oeuvres exceptionnelles qui n'ont rien à envier aux fresques italiennes. L'iconographie choisie met en valeur de façon éclatante la grande variété de styles et de techniques.
Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.
La découverte récente d’un exceptionnel manuscrit à l’évêché d’Autun (Saône-et-Loire) permet d’évoquer la production artistique de Bologne dans le courant du premier Trecento (1330-1340).
"L'Agneau Mystique", le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon de Gand pour lequel il a été conçu. L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec une très large illustration.
Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.
Perhaps the greatest painter of water there has ever been, the German Renaissance artist Konrad Witz (c. 1400-c. 1446), was a contemporary of Jan Van Eyck and Uccello, and shared their fervor for perspective, bringing similarly magical dimensionality to his treatment of surface without aspiring to their extremes of realism.
Visions dynamiques des peintures du retable de Genève, peinte par le Bâlois Konrad Witz en 1444.
Lucas Cranach le vieux (1472-1553) est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus prestigieux du 16e siècle. Durant sa longue carrière de peintre de cour, il approcha les puissants et contribua à leurs projets artistiques et politiques.
La Fondation Pierre Gianadda expose les icônes russes de la Galerie nationale Tretiakov de Moscou, considérée comme une des plus belle collection au monde d’art d’ancienne Russie. Catalogue de l’exposition "Images saintes, Maître Denis Roublev et les autres" présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny - Suisse (3 décembre 2009 – 13 juin 2010).
Les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale, réunie au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1717-1780).
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Ce volume est publié à l’occasion d’une importante exposition (Tours, 2006) qui réunit pour la première fois les panneaux survécus d’un grand polyptyque peint par Lorenzo Veneziano en 1368 pour le maître-autel de la principale église augustinienne de la ville italienne de Bologne, Saint Jacques.