No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 28 March 2023
La collection de portraits dessinés de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes des conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants au XVIe siècle.
Après la mort d’Henri II au cours du funeste tournoi du 10 juillet 1559, la France sombre peu à peu dans la crise. La fracture de l’unité du royaume ne s’exprime pas seulement par l’opposition de deux religions générée par la croissance spectaculaire du calvinisme au cours des années 1550. Elle se manifeste aussi par la constitution progressive de « partis », regroupant nombre des protagonistes de l’affrontement politique et militaire qui va déchirer la France pendant près d’un demi-siècle.
Ce face-à-face confessionnel dégénère en un conflit fratricide, qui sépare les familles et dans lequel la noblesse s’engage massivement. Les protestants souhaitent vivre leur foi au grand jour et obtenir des gages pour leur sécurité ; les catholiques de leur côté se sentent menacés par les « hérétiques », accusés de manque de fidélité à la Couronne.
La guerre civile qui les oppose rythme les quarante dernières années du XVIe siècle, entrecoupées de terribles batailles, d’odieux massacres et de paix précaires.
L’exceptionnelle collection réunie au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, permet d’offrir un panorama incarné de la période. Une galerie de portraits dessinés, peints, gravés voire émaillés, assortie d’estampes historiques et d’un grand nombre de libelles et déclarations imprimées, permet d’interroger le rôle de l’image dans cette guerre civile et de porter un regard renouvelé sur une page tragique de l’histoire de France.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Visages des guerres de religion, éd. Faton / Domaine de Chantilly
• Musée Condé, Cabinet d’arts graphiques, Domaine de Chantilly
• Horaires : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés de 10.30h-17h.
• Billet 1 Jour : (Château, Parc, Grandes Écuries, expositions temporaires). Plein tarif : 17 € - tarif réduit : 13,50 €
Commissariat d'exposition : Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions