Mantegna 1431 - 1506

Paris, musée du Louvre (du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009)

Publié le jeudi 09 octobre 2008



Pour la première fois en France, cette exposition monographique dédiée à Andrea Mantegna va permettre de découvrir en profondeur cette figure prépondérante de la Renaissance italienne et le milieu dans lequel s'est exercée son activité.


Andrea Mantegna (1431 - 1506)Martyre de saint Sébastien (huile/toile, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche)
Andrea Mantegna (1431 - 1506)
L'exposition qui présente un nombre important d'oeuvres (190 environ), est visuellement très variée. Les musées français sont riches d'un ensemble remarquable de chefs-d'oeuvre de Mantegna, de loin le plus important hors d'Italie et des prêts exceptionnels venus du monde entier viennent compléter l'exposition.

Le parcours s'attache à montrer, à travers des oeuvres de techniques très diverses, les étapes principales de la carrière de Mantegna, son influence sur ses contemporains et la diffusion précoce de son art dans toute l'Europe. Si la part des tableaux est sensiblement plus importante, sont également montrés des dessins, des estampes, des manuscrits, des sculptures et des objets d'art.

Étant donné la rareté des oeuvres de cette époque, il est exceptionnel de compter autant de témoignages d'un artiste de cette importance sur le sol français, de surcroît des pièces essentielles, très diverses à la fois dans leur date d'exécution et leur typologie, permettant de ce fait de reconstituer de façon pertinente le parcours de ce génie.

Cet artiste, doté d'une forte personnalité, fut très lié aux cercles d'humanistes « antiquaires », aux yeux desquels il incarna l'idéal de la Renaissance. En récréant un monde antique, empli de fierté et de gravité, conciliant narration esthétique et fait historique, Mantegna, peintre de la Renaissance, devient un peintre d'histoire et rentre dans l'Histoire.

Andrea Mantegna (1431 - 1506)La Prière au jardin des oliviers (détail). 1457-1459. Bois transposé sur toile contre-collée sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts, inv. 803-1- 24 © Musée des Beaux-Arts de Tours
Andrea Mantegna (1431 - 1506)
Les ressorts profonds de son art sévère résident dans son admiration pour l'Antiquité classique, son répertoire ornemental et son idéal de vertu, l'imitation scrupuleuse de la nature. Mantegna applique les principes en matière de perspective, énoncés par l'architecte et théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472), mais il s'inspire également des leçons de la peinture flamande et de sa réelle fascination pour la sculpture.

Les oeuvres de Mantegna, parfois très spectaculaires par leur taille et leurs effets saisissants de perspective, peuvent également être d'une exécution extrêmement raffinée ou d'une inspiration intimiste.

L'exposition se clôture par une évocation de son héritage. Il s'agit de montrer, comment, malgré l'émergence d'une sensibilité plus aimable et sentimentale et le ralliement de nombre de peintres à ce qu'il est convenu d'appeler « la manière moderne » au celle de Raphaël et de Michel-Ange notamment au certains d'entre eux, Corrège en tête, restent fidèles, du moins à leurs débuts, à des types, des motifs mantégnesques et plus durablement à certaines des formidables inventions spatiales ou certains des jeux illusionnistes du vieux maître.

Commissaires de l'exposition : Dominique Thiébaut, conservateur général au département des Peintures du musée du Louvre et Giovanni Agosti, professeur d'Histoire de l'art moderne à l'Università Statale de Milan.

Informations pratiques

 Musée du Louvre, Hall Napoléon.

 Accès métro : station Palais-Royal / musée du Louvre. Bus : n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95. Voiture : parc de stationnement souterrain accessible par l'avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée - 9 € : plein tarif - 6 € : tarif réduit (les mercredis et vendredis après 18h). Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue d'exposition : Mantegna, éditions Hazan.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris