Exposition d'ouverture du Louvre Lens : Renaissance

Une exposition présentée au Louvre-Lens (12 décembre 2012 - 11 mars 2013)

Publié le mardi 11 décembre 2012



L'exposition inaugurale du Louvre-Lens, Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe. Le parcours offre une interprétation très large de la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s'intéressant à sa diffusion en Europe.


Perugin (dit), Vannuci Pietro (vers 1448-1523) (attribué à)Apollon et Marsyas (C) RMN (Musée du Louvre) / Gérard Blot
Perugin (dit), Vannuci Pietro (vers 1448-1523) (attribué à)
Plus de 250 oeuvres (peintures, sculptures, gravures, objets d'art, etc.) sont exposées selon un parcours qui interroge le visiteur sur les thèmes novateurs de la Renaissance.

Les oeuvres présentées rendent compte du foisonnement de cette époque déterminante dans les arts comme dans l'histoire.

L'Europe s'ouvre alors à de multiples influences avec la redécouverte de l'Antiquité, les changements artistiques aux Pays-Bas et en Italie, et l'influence de l'Orient au travers de Venise.

Pour la première fois l'ensemble des oeuvres du musée du Louvre ayant trait à la Renaissance sont réunis dans un même espace offrant aux visiteurs un panorama complet de cette période à travers l'art italien, français, espagnol et d'Europe du Nord.

L'exposition s'intéresse également aux artistes de la Renaissance : leur place dans la société, leurs voyages, leurs mécènes.

Vinci Léonard de (1452-1519)La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne (C) RMN (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Vinci Léonard de (1452-1519)
Les thèmes du portrait, du corps humain et des recherches anatomiques, de la représentation de l'espace et de l'ornement sont également développés. Une centaine d'objets d'art illustrent l'évolution des techniques durant cette période.

Parmi les fleurons de l'exposition, la Sainte Anne, chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, récemment présenté au Louvre après une restauration de près de deux ans, ainsi que l'Arc de triomphe de l'Empereur Maximilien Ier de Dürer, un gigantesque ensemble de gravures composé de 191 bois de 2,70 m de hauteur, habituellement présentées en albums et montées dans leur intégralité.

Sont également présentés La Décollation de Saint Jean-Baptiste et le banquet d'Hérode de Fra Angelico, le Portrait d'Erasme de Holbein, la Vénus de Botticelli, oeuvre spécialement restaurée pendant trois ans pour l'exposition, une Vénus debout dans un paysage de Cranach, le Portrait de François Ier de Titien ou encore l'Autoportrait du Tintoret.

Van der Weyden Rogier (1399/1400-1464)L'Annonciation (C) RMN (Musée du Louvre) / Gérard Blot
Van der Weyden Rogier (1399/1400-1464)
La scénographie de la Galerie d'exposition se prêtant particulièrement bien à l'exposition de dessins, plus d'une quarantaine de chefs d'oeuvre d'art graphique de Michel-Ange, Raphaël, Paolo Uccello ou Pisanello sont exposés.

En sculpture, on trouve le saisissant Gisant de Catherine de Médicis de Girolamo della Robbia, mais aussi La Mort Saint-Innocent présentant une image décharnée de la mort, deux bustes de l'Antico fondus en bronze pour Isabelle d'Este ou encore un buste antique de Junon ayant appartenu à Marguerite d'Autriche. Le département des objets d'art du musée du Louvre a également envoyé au Louvre-Lens une importante série de majoliques, verres, émaux peints, médailles et petits bronzes.

Informations pratiques :

 Exposition Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530, jusqu'au 11 mars 2013.

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.

 Tarif : Grande Galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2013.

 Tarif : Galerie d'Exposition Temporaire : Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 8 €.

 Catalogue d'exposition "Renaissance", éd. Louvre-Lens / Somogy

Guide Louvre-Lens Commissariat d'exposition : Geneviève Bresc-Bautier, Directrice du département des Sculptures du musée du Louvre. Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste de renom.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions