No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 11 December 2012
L'exposition inaugurale du Louvre-Lens, Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe. Le parcours offre une interprétation très large de la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s'intéressant à sa diffusion en Europe.
Les oeuvres présentées rendent compte du foisonnement de cette époque déterminante dans les arts comme dans l'histoire.
L'Europe s'ouvre alors à de multiples influences avec la redécouverte de l'Antiquité, les changements artistiques aux Pays-Bas et en Italie, et l'influence de l'Orient au travers de Venise.
Pour la première fois l'ensemble des oeuvres du musée du Louvre ayant trait à la Renaissance sont réunis dans un même espace offrant aux visiteurs un panorama complet de cette période à travers l'art italien, français, espagnol et d'Europe du Nord.
L'exposition s'intéresse également aux artistes de la Renaissance : leur place dans la société, leurs voyages, leurs mécènes.
Parmi les fleurons de l'exposition, la Sainte Anne, chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, récemment présenté au Louvre après une restauration de près de deux ans, ainsi que l'Arc de triomphe de l'Empereur Maximilien Ier de Dürer, un gigantesque ensemble de gravures composé de 191 bois de 2,70 m de hauteur, habituellement présentées en albums et montées dans leur intégralité.
Sont également présentés La Décollation de Saint Jean-Baptiste et le banquet d'Hérode de Fra Angelico, le Portrait d'Erasme de Holbein, la Vénus de Botticelli, oeuvre spécialement restaurée pendant trois ans pour l'exposition, une Vénus debout dans un paysage de Cranach, le Portrait de François Ier de Titien ou encore l'Autoportrait du Tintoret.
En sculpture, on trouve le saisissant Gisant de Catherine de Médicis de Girolamo della Robbia, mais aussi La Mort Saint-Innocent présentant une image décharnée de la mort, deux bustes de l'Antico fondus en bronze pour Isabelle d'Este ou encore un buste antique de Junon ayant appartenu à Marguerite d'Autriche. Le département des objets d'art du musée du Louvre a également envoyé au Louvre-Lens une importante série de majoliques, verres, émaux peints, médailles et petits bronzes.
Exposition Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530, jusqu'au 11 mars 2013.
Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.
Tarif : Grande Galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2013.
Tarif : Galerie d'Exposition Temporaire : Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 8 €.
Catalogue d'exposition "Renaissance", éd. Louvre-Lens / Somogy
Commissariat d'exposition : Geneviève Bresc-Bautier, Directrice du département des Sculptures du musée du Louvre. Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste de renom.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions