Exposition MAJOLIQUE, la faïence italienne au temps des Humanistes (1480-1530)

Une exposition présentée au musée national de la Renaissance, château d'Ecouen (12 octobre 2011 - 27 février 2012)

Publié le mardi 22 novembre 2011



Plus d'une centaine de pièces issues des grandes collections françaises, anglaises et italiennes sont présentées dans cette exposition entièrement consacrée à la faïence Majolique, quintessence des arts décoratifs à la Renaissance.


Nicola da Urbino, Urbino, vers 1520-1523Reflet de la Renaissance italienne, les faïences italiennes nommées Majolique sont de véritables tableaux miniatures.

Les thèmes choisis par les peintres sont issus de la mythologie, de l'histoire, mais aussi des fables et épisodes populaires ou des sujets allégoriques.

L'exposition est divisée en différents chapitres qui déclinent l'influence sur la majolique et son décor des démarches artistiques, historiques et littéraires propres au milieu humaniste italien entre 1480 et 1530.

L'exposition présente également des éditions illustrées de Virgile, Tite-Live et Ovide dont les textes et les images ont fortement inspiré la majolique du premiers tiers du XVIe siècle.

majo-5.jpgLes centres de production et les peintres représentés dans l'exposition témoignent de la qualité et de l'originalité de ces oeuvres (Cafaggiolo, Faenza, Deruta, Gubbio, le duché d'Urbino, le peintre du Marsyas de Milan).

Autour de Nicola da Urbino, figure artistique majeure du duché d'Urbino dans les années 1520, sont regroupées quelques oeuvres phares du Museo Correr de Venise.

Informations pratiques :

 Exposition Majolique, la faïence italienne au temps des Humanistes (1480-1530)

 Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance (Val d'Oise) - 95440 Ecouen. A 20 km au nord de Paris.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 Tarif : 6,5€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Majolique, la faïence italienne, éditions RMN.

majo-4.jpg Commissariat d'exposition : Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance. Françoise Barbe, conservateur au département des Objets d'Art du musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions