Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen

Informations pratiques - Château d’Ecouen, Musée national de la Renaissance (Val d’Oise) - 95440 Ecouen - Tel : 01.34.38.38.50 - Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. - Tarif : 4,5€, tarif réduit : 3€

Le château d'Écouen, situé à vingt kilomètres au nord de Paris, abrite aujourd'hui les collections exceptionnelles du Musée national de la Renaissance. Propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui grandit dans l'intimité de François 1er, puis prospéra sous la protection de Henri II, fut aussi un mécène et un esthète passionné d'art. Le château incarne la vision moderne d'un seigneur qui guerroya en Italie et se promit de retrouver un jour sur ses terres l'éblouissement qu'il connut face aux palais transalpins.

Rechercher "Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Le renouveau de la passion - La sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540

Le 3 mars 2021

Le musée national de la Renaissance propose une exposition inédite sur la sculpture. Sujet ambitieux par le caractère monumental des œuvres qui sont présentées, « Le Renouveau de la Passion » est consacré à la sculpture religieuse de la Renaissance française, autour de deux centres de production, Paris et Chartres.


Exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle

Le 5 novembre 2013

Destinée à tous types de publics, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupe à la Renaissance, lorsqu'elle rythmait les existences de toutes les couches de la société.


Exposition L'invention d'un trésor, vaisselles précieuses de la Renaissance

Le 27 avril 2012

L'exposition du château d'Ecouen présente les objets du trésor de Pouilly et nous offre plus largement une vision de la réalité de la vie quotidienne, de l'organisation des repas, la présentation des mets et les usages de la table à la Renaissance.


Exposition MAJOLIQUE, la faïence italienne au temps des Humanistes (1480-1530)

Le 22 novembre 2011

Plus d'une centaine de pièces issues des grandes collections françaises, anglaises et italiennes sont présentées dans cette exposition entièrement consacrée à la faïence Majolique, quintessence des arts décoratifs à la Renaissance.


Le bain et le miroir, soins du corps et cosmétiques à la Renaissance

Le 18 juin 2009

Cent trente objets et oeuvres d'art de la Renaissance sont replacés dans leur contexte et mis en regard de représentations peintes et sculptées.


Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité au Moyen Âge

Le 17 juin 2009

En présentant l'importance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, l'exposition réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante oeuvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale.


Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse

Le 26 novembre 2008

Portraits, bijoux, objets personnels et objets d'arts empruntés aux plus grandes collections européennes, parmi lesquelles les collections royales d'Angleterre rappellent l'éducation et la destinée de cette reine méconnue et permettent d'évoquer la magnificence de la cour de France au milieu du XVIe siècle

Vos annonces