No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 03 March 2021
Le musée national de la Renaissance propose une exposition inédite sur la sculpture. Sujet ambitieux par le caractère monumental des œuvres qui sont présentées, « Le Renouveau de la Passion » est consacré à la sculpture religieuse de la Renaissance française, autour de deux centres de production, Paris et Chartres.
L'exposition présente un moment fondamental de l’histoire de l’art français du XVIe siècle : les années 1540-1550 pendant lesquelles apparaît un nouveau langage formel qualifié de « classique ». Le classicisme deviendra une référence fondatrice pour tous les artistes jusqu’au milieu du XIXe siècle.
L’invention du classicisme est généralement considérée comme le fruit d’une demande nouvelle émanant du Roi et de la Cour. L’objectif de cette exposition est de montrer que la sculpture religieuse a connu un renouvellement aussi important que la sculpture funéraire, allégorique ou festive et qu’elle a elle aussi joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de ce nouveau langage artistique.
Les grands thèmes religieux que le Moyen Âge avait traité avec une originalité et un succès remarquables – et en particulier la Passion du Christ – connaissent alors un renouvellement complet qu’il faut mettre en perspective avec les évolutions de la liturgie et les transformations de l’Eglise catholique au moment où la Réforme protestante s’implante en France.
Cette exposition est l’occasion de revoir des œuvres bien connues, comme l’ensemble des cinq reliefs sculptés par Jean Goujon pour Saint-Germain l’Auxerrois, l’une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance française, exceptionnellement prêtée par le musée du Louvre. Mais elle est surtout l’occasion de découvrir des œuvres depuis longtemps en réserve et qu’une restauration fondamentale permet de présenter aujourd’hui à nouveau.
L’exposition comprend soixante œuvres dont la moitié de sculptures et l’autre d’œuvres graphiques de comparaison. Il s’agit de l’un des plus importants rassemblements de sculptures de la Renaissance française depuis l’exposition sur Le Beau seizième siècle en 2009 et France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais en 2010.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le renouveau de la passion - La sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540, éd. In Fine / Musée national de la Renaissance
• Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen, 95440 Ecouen
• Ouvert tous les jours (y compris le mardi) de 8h00 à 17h00.
Commissariat d'exposition : Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renais-sance – château d’Écouen
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions